Route de Peissy 55

Maison rurale qui comprenait autrefois une remise de matériel d’incendie (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006), cadastrée en 1864 en tant que logement en maçonnerie au nom de la commune de Satigny.

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent (à l’origine) sur deux niveaux: la travée gauche montre une porte d’entrée accompagnée d’une fenêtre, celle de droite une porte de grange rectangulaire surmontée d’une porte haute transformée en fenêtre.
La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie (façade sud), une chaîne d’angle harpée en calcaire, une porte de grange et une porte haute aux chambranles en calcaire, des encadrements en calcaire et en brique. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques.

Malgré les transformations (porte haute transformée en fenêtre, crépis ciment sur la façade ouest), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation