Chemin de Becquet 16

Maison d’habitation – Chemin de Becquet 16, construit en 1960 par Jean Duret.

Maison d’habitation construite en 1961-1962 selon les plans datés de 1961 et signés par l’architecte Jean Duret (1926-2012).

Membre du Groupe Onze (1956-1963), Jean Duret réalise plusieurs ensembles d’habitation à Vernier (chemin Nicolas-Bogueret, à partir de 1957), à Meyrin (chemin de l’Ailes, 1958 ; avenue François-Besson, 1962), et au Grand-Saconnex (chemin de la Métairie, 1956-1957 et 1958), d’abord en association avec les architectes Jean-Pierre Dom et François Maurice au sein de l’Atelier d’architectes, puis seul, à partir de 1959. Il est également connu pour être l’auteur des plans, avec Albert Cingria et François Maurice, de la patinoire et de la piscine des Vernets, construites respectivement en 1957 et 1968.

A noter que la maison d’habitation de Céligny fait l’objet en 1967 d’un article dans une revue d’architecture (Architecture formes + fonction) ; à cette occasion, la villa est présentée comme l’œuvre non seulement de Jean Duret, mais également de l’architecte Nissim Alfandary.

Isolée à l’extrémité nord-est de la commune, cette villa se situe en contrebas du village vaudois de Crans-près-Céligny. La parcelle est fermée par un bois au nord et arborisée dans sa partie sud-ouest.

Adoptant un plan carré de 10 mètres de côté, la construction se compose de deux niveaux d’élévation coiffés d’un toit plat en tôle galvanisée posée sur une structure en bois. La façade nord-ouest, en béton brut de décoffrage, est percée de trois baies horizontales au premier niveau et d’une baie rectangulaire verticale au second niveau. Les autres façades sont structurées par des poteaux en bois collé à chevilles métalliques, entre lesquels se superposent de grandes baies, pour la plupart horizontales.
Le rez-de-chaussée est occupé par un garage, une cave et une cuisine (moitié nord-ouest), ainsi qu’un vaste séjour bénéficiant d’une hauteur sous plafond d’environ cinq mètres (moitié sud-est) ; les chambres et la salle de bains sont pour leur part placées à l’étage, dans la partie nord-ouest.

L’intérêt patrimonial de cette maison d’habitation réside dans la qualité de son architecture, caractérisée par sa modernité et sa radicalité, son bon niveau de conservation et la certaine renommée de son architecte.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC-CLY-0001.

Localisation