Chemin des Courtines 12

Ancienne maison d’habitation (Roland, Ackermann, Hans-Moëvi, Zumkeller, pp. 197 ss.) cadastrée en 1780 au nom des frères Garnier.

En position isolée, le bâtiment possède un plan irrégulier. Il s’élève sur deux niveaux et comprend un sous-sol ainsi que des combles habitables. La façade principale côté sud-ouest est rythmée par deux travées fonctionnelles présentant, du côté gauche, une porte d’entrée accompagnée d’une fenêtre rectangulaire et du côté droit une porte rectangulaire située sous l’escalier en maçonnerie adossé à la façade. La façade sud-est comprenait à l’origine deux rangées de fenêtres rectangulaires et la façade nord-est présente, du côté droit, une porte de cave à linteau en abat-jour accompagnée d’un soupirail. Comme en attestent les photographies prises lors du recensement précédent en avril 1986, cette façade comprenait davantage de percements anciens, actuellement obturés. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée. Elle comprend des chaînes d’angle harpées ainsi que des encadrements en pierre de taille en calcaire ancien. Le bâtiment conserve des contrevents en bois, peints en gris. La toiture à demi-croupe, couverte de tuiles plates, est dotée de velux. Un jardin précède le bâtiment au sud-est. Deux annexes (bâtiments 2178 et 2186), sans intérêt, s’élèvent au sud-ouest de la parcelle.

Malgré les transformations (escalier au sud-ouest, construction d’une véranda au sud-est, percements modernes sur les quatre façades, obturation de baies, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et sa situation importante au carrefour des routes de Bourdigny et de Champvigny, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation