Chemin des Courtines 16

Ancienne maison rurale, chemin des Courtines 16, cadastrée en 1780.

Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement à l’étage (type 2 et 3 des Maisons rurales, pp. 137 ss. et pp. 149 ss.) cadastrée en 1780 au nom de la hoirie d’Et. Chêne et Gabriel Petitpierre. Le bâtiment se voit par la suite séparé en deux entités distinctes. La partie qui nous intéresse ici correspond aux anciennes parties agricoles.

Inclus dans une rangée, le bâtiment possède un plan en forme de L. Il montre trois travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. L’écurie occupait à l’origine la travée de gauche et était surmontée d’un fenil accessible par une porte haute transformée en balcon. La grange se trouvait en position centrale et l’accès au logement, en léger retrait, occupait la travée de droite. Ce dernier ouvrait du côté de la rue (actuellement route de Champvigny 3) et était accessible par un escalier extérieur qui se trouvait adossé à la façade nord-est du bâtiment. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend un mur coupe-vent, une porte de grange rectangulaire surmontée d’un linteau en bois et d’un revêtement en planches verticales à couvre-joints, une porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre et des chaînes harpées, le tout à encadrements en calcaire ancien. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques et soutenue par deux bras de force en bois. Elle est dotée d’un jour. Le bâtiment est précédé d’une courette.

Malgré les transformations survenues à la fin du XXème siècle (transformation de la porte de grange, suppression de la porte haute et de l’escalier extérieur, création d’un balcon), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien, linteau en bois) et la qualité de son intégration la rangée comprise entre le 1 et le 7, route de Champvigny ainsi que le 14 et 20, chemin des Courtines, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation