Chemin des Courtines 18

Ancienne maison rurale, chemin des Courtines 18, cadastrée en 1780.

Ancienne maison rurale de type concentrée cadastrée (maisons rurales, pp. 117-123) en 1780 au nom de la veuve Terroux. Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 5, route de Champvigny.

Situé en rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il montre deux travées qui s’élèvent sur deux niveaux, constituées d’une fenêtre à gauche et d’une porte d’écurie accompagné d’une fenêtre à droite. Deux fenêtres à linteau cintré surmontent les ouvertures du bas. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend un mur coupe-vent souligné par une chaîne d’angle harpée, des encadrements à jambages à chanfrein, un encadrement à accolade, des encadrements en molasse ancienne peints en blanc ainsi que des contrevents en bois. La toiture, à un pan, est soutenue par des bras de force en bois et dotée d’un attique.

Malgré quelques transformations (surélévation, réfection du toit), ce bâtiment, par son ancienneté et la qualité de son intégration dans la rangée comprise entre le 1 et le 7, route de Champvigny, ainsi que le 14 et le 20, chemin des Courtines mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation