Chemin des Courtines 8

Ancienne maison rurale, chemin des Courtines 8, cadastrée en 1807.

Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement à l’étage (type 2 des Maisons rurales, pp. 137 ss.) cadastrée en 1780 au nom de la veuve de Jn-Et. Sachy.

Situé en tête de rangée formée à l’origine de deux entités, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire et s’élève sur une parcelle très étroite et allongée. Il montre une travée fonctionnelle qui s’élève sur deux niveaux. Le logement, situé à l’étage, est accessible au nord-ouest par un escalier en maçonnerie adossé à la façade nord-est. La façade sud-ouest est rythmée par quatre rangées d’ouvertures comprenant des fenêtres carrées et des baies de ventilation rectangulaires. La façade sud-est comprend une porte au rez-de-chaussée surmontée d’une fenêtre à l’étage. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle étant encore bien lisible. Elle comprend des chaînes d’angle harpées en molasse ancienne. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques et dotée d’un velux. Le bâtiment conserve d’anciens contrevents en bois. Un jardin environne le bâtiment. Un entrepôt de jardin d’intérêt secondaire, cadastré en 1902, est implanté au sud-est de la parcelle.

Malgré les transformations (encadrements en ciment, adjonction d’une galerie en béton au nord-ouest, réfection du toit), ce bâtiment, par son ancienneté, son caractère singulier et la qualité de son intégration dans la rangée comprise entre le 8 et le 10, chemin des Courtines ainsi que le 17, route de Bourdigny, mérite une valeur patrimoniale élevée

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Ancienne porcherie, chemin des Courtines s.n., bâtiment no. 2179

Ancienne porcherie cadastrée en 1891 au nom de Marie Françoise Moënne et Jules Etienne Fulliquet.

En position isolée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Des murs coupe-vent protègent la façade nord-ouest en bois, au bas de laquelle se trouvait l’ouverture qui permettait de nourrir le cochon depuis l’extérieur. Les autres façades, en pierres apparentes, sont aveugles. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée. Elle comprend des chaînes d’angle rectilignes en calcaire ancien dont celui de gauche conserve un anneau métallique scellé. La toiture est à un pan. Un jardin environne le bâtiment au sud.

Malgré les transformations (réfection de la toiture, revêtement en bois), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (chaîne d’angle en calcaire ancien) et la rareté des constructions témoignant de son ancienne fonction, mérite une haute valeur patrimoniale.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation