Chemin des Crétets 26
Ancienne dépendance rurale (actuel bâtiment 146), attestée en 1721 au nom de Jean Marc Vernier (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006).
Situé en position contiguë, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre une travée fonctionnelle qui s’élève sur un seul niveau au nord-ouest, deux niveaux au sud-est. La façade principale, orientée nord-ouest, comportait la grange et l’écurie. Au sud-est, la façade est ajourée d’ouvertures rectangulaires. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend un mur coupe-vent, une porte de grange arquée en plein cintre, une porte d’écurie en calcaire. La toiture à deux pans est soutenue par des aisseliers en bois. Elle est couverte de tuiles mécaniques. Le bâtiment conserve des encadrements anciens en calcaire et molasse.
Malgré les transformations (surélévation et remplacement de la toiture, crépis ciment, menuiseries en pvc), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Accoté contre la façade sud-est, le volume dédié au logement (bât. 292) présente un intérêt patrimonial moindre.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.