Chemin des Crétets 30
ncienne dépendance rurale attestée dès 1721 (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti 1997-2005). En 1807, le bâtiment est devenu une maison rurale cadastrée au nom de Christian Bouvier, tandis qu’en 1850 elle apparaît divisée en parties appartenant aux familles Aguet, Bouvier et Rousset. En 1929, la maison est profondément transformée (voire reconstruite) par l’architecte Frédéric Mezger.
Situé à l’angle sud d’un îlot, le bâtiment est bordé par un ancien chemin vicinal (actuellement chemin des Crétets), tout près du carrefour avec la route de Peissy. Il possède un plan sensiblement rectangulaire et offre trois travées sur chacune de ses façades. Celles-ci sont tournées vers le sud-ouest et le sud-est et s’élèvent d’un étage sur rez-de-chaussée, plus un comble. La substance architecturale du bâtiment date essentiellement (ou entièrement) de 1929. Lors des travaux effectués à ce moment-là, le caractère de maison rurale s’exprimait davantage en façade sud-est. Aujourd’hui, seule la porte de grange à deux vantaux coulissant sur un rail est conservée (la porte d’écurie surmontée d’une porte-haute donnant accès au fenil, à droite, a été supprimée en 1947 déjà). Pour le reste, la structure de 1929 est bien conservée: les façades crépies sont encadrées en ciment; on trouve encore la porte d’entrée de entre-deux-guerres, encadrée de moulures, avec table saillante et partie supérieure vitrée. Le toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques.
Malgré les transformations de la façade sud-est, qui ont gommé effacé les traces de la fonction agricole de la travée de droite, et en dépit du remplacement de la plupart des huisseries (à part la porte d’entrée et l’ancienne porte de grange, toutes les portes et fenêtres ainsi que les contrevents ont été remplacés récemment), ce bâtiment a conservé en partie l’image d’une maison rurale du début du XXe siècle. Il s’intègre parfaitement au sein d’un bel îlot, parmi les plus anciens du village de Peissy, ce qui justifie sa valeur patrimoniale.
Un appartement est crée en 1938 (Albert Deberti) puis un autre (1947, Georges Levy-Oville).
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.