Chemin du Paradis 5

Maison d’habitation et dépendance cadastrées en 1870 au nom de Jean François Blondel. Rénovation de la maison en 1988 et de la dépendance en 2016.

En position isolée, à flanc de coteau (viticole), la maison possède un plan carré, tandis que celui de la dépendance est rectangulaire. Elle présente sur toutes les façades deux travées sur deux niveaux, ainsi qu’ étage sous les combles. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire. La toiture à deux pans est soutenue au sud-est par des poteaux en bois qui se prolongent sur un balcon en bois se déroulant le long de la façade telle une galerie. La toiture est couverte de tuiles plates et dotée de lucarnes. Le bâtiment conserve des contrevents en bois et des lambrequins le long de la toiture. Une cour s’inscrit entre la maison et la dépendance. Un jardin entoure le bâtiment au sud.

La dépendance située au nord-ouest de la maison (bâtiment 2319) présente un niveau en maçonnerie – dont les blocs en calcaire sont visibles à l’angle méridional – surmonté d’un étage doté d’un revêtement en bois peint. La façade nord-ouest s’inscrit dans le prolongement du mur qui borde le chemin du Paradis. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la façade sud-est présente des portes hautes et des baies de ventilation en bois ajourés. Un lambrequin longe également la toiture à deux pans.

Malgré la rénovation en cours sur la dépendance, ces bâtiments, par leur ancienneté, leur qualité architecturale (soin des matériaux et bonne conservation, notamment des éléments en bois), méritent une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation