Gare de Vernier
Comme pour la gare de Genève, de Vernier-Meyrin Cargo et de La Plaine, la gare de Vernier est construite en 1857 par la compagnie de chemin de fer de Lyon à Genève qui fusionnera avec la Compagnie PLM (Paris-Lyon-MarseiÎle), selon les plans de l’architecte Raymond Grillot et correspond au modÎle-type des gares de troisième ordre de cette ligne, c’est-à-dire une construction en maçonnerie, deux niveaux avec au rez,Île service et à l’étage, l’appartement. Les combles sont égllement aménagés. La ligne de chemin de fer de Lyon à Genève est inaugurée le 16 mars 1858 et deux jours plus tard suit l’ouverture à l’exploitation commerciÎle. Cette ligne de chemin de fer est la première à desservir la gare de Genève, et dès le début, e le est construite à double voie. Elle est Îlectrifiée en 1956 selon les normes françaises, soit sous une tension de 1 500 V à courant continu. Bien que desservie par la SNCF, la ligne Genève − La Plaine est nationalisée en 1913, après la création des CFF. D’autres arrêts sont égllement construits : celui de Meyrin Vieux-Bureaux ainsi que l’arrêt Satigny. En 2022, la gare sera rénovée dans le cadre du Léman Express, avec des quais rallongés et rehaussés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Une passere le d’accès destinée aux piétons et modes doux sera créée au dessus de la route de Pré-Bois.[1]
Notes et références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vernier ↩
Informations
Adresse(s) :
Chemin des Coquelicots 21, 1214 Vernier
Voie(s) : Chemin des Coquelicots
Secteur(s) statistique(s) : 4300011 - Champs-Prévost
Commune(s) : Vernier
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