Rampe de Choully 8
Ancienne fruitière construite en 1838 par la Société de la Fruitière de Choully (Ackermann, Hans-Moëvi, Roland et Schaetti 1997-2005).
En position isolée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il s’élevait à l’origine sur deux niveaux, sur un terrain en pente. Au sud-ouest, la façade affiche deux travées de fenêtres rectangulaires, surmontées aujourd’hui d’une fenêtre inscrite dans l’axe central au niveau des combles. Au nord-ouest et au sud-est, les percements sont disposés de manière irrégulière. La façade nord-ouest présente des baies chanfreinées et verticales, caractéristiques d’une fromagerie. Au sud-est, le logement est accessible par une porte d’entrée située à gauche, cachée par un sas récent. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements et des chaînes d’angles harpées en calcaire ancien. La toiture à deux pans est soutenue par des bras de force au sud-est. Elle est couverte de tuiles mécaniques et dotée de velux. Une cour précède le bâtiment au nord-ouest et sud-est. Au sud-est de la parcelle s’élève un garage (bâtiment 1577), sans intérêt.
Malgré les transformations (réfection de la toiture, percements modernes, adjonction d’un sas d’entrée), ce bâtiment, par son ancienneté, son caractère exemplaire de fruitière et sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien), mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.