Route d’Aire-la-Ville 224B

Dépendance rurale puis immeuble à logements, route d’Aire-la-Ville 224B

Ancienne dépendance rurale, cadastrée en 1807 en tant que grange au nom de Samuel Bramerel. Elle a été transformée en quatre appartements en 1985.

Inclus dans un îlot, le bâtiment possède un plan de forme polygonale. Il montre trois travées fonctionnelles, qui s’élèvent sur trois niveaux. La travée est se caractérise par son vaste volume revêtu de tavillons. Elle montre une seule façade ajourée (sud-est), comportant un rez-de-chaussée surmonté d’une galerie et des combles habitables. Elle est flanquée à l’ouest par deux tranches, une en maçonnerie et l’autre en bois. Ces dernières sont percées de nombreuses baies de tailles et de formes variables ouvrant sur la façade nord-est. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie et en bois, une porte-haute transformée en fenêtre, et une ancienne porte de cave. La toiture à demi-croupes est couverte de tuiles plates et pointée de deux lucarnes. Le bâtiment conserve un revêtement d’écailles de bois, une galerie tripartite ornée de faux piliers en bois et dotée d’anciens garde-corps en fer forgé, un ancien chambranle en calcaire, aussi que des contrevents en bois. Le bâtiment longe le flanc sud d’une cour intérieure.

Malgré des transformations (aménagement de quatre appartements, lucarnes surdimensionnées, perte de substance ancienne), ce bâtiment, par son ancienneté, par sa volumétrie imposante, ainsi que par la qualité de son intégration harmonieuse dans un mas ancien, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation