Route de Bourdigny 90
Ancienne douane, route de Bourdigny 90, construite en 1900 par Marc Camoletti.
Ancienne douane construite en 1900 par l’architecte Marc Camoletti (1857-1940) pour le compte de la Confédération Suisse.
En position isolée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire, formant une légère saillie au nord-est. Les façades sont rythmées par trois travées au sud-ouest et nord-est, et par deux travées au sud-est et nord-ouest. S’élevant sur deux niveaux, elles sont toutes régies par une forte symétrie, se composant d’un soubassement en faux appareillage de pierres surmonté de fenêtres rectangulaires dotées de tablettes. La façade principale côté rue comprend la porte d’entrée à droite. Couverte d’un auvent, elle est accessible par un escalier en maçonnerie à une volée. La porte se trouvait auparavant en position centrale – répondant à la cage d’escalier au nord-est – et se voyait surmontée d’une enseigne indiquant la fonction du bâtiment. Sa substance architecturale est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des chaînes d’angle harpées et des encadrements en calcaire. La toiture à pavillon-croupe est légèrement débordante et couverte de tuiles plates. Un jardin environne le bâtiment.
Profitant de sa position isolée à l’intersection de deux routes, cette ancienne douane se caractérise par des percements qui créent un bel effet esthétique de symétrie. L’architecte Marc Camoletti, originaire de Cartigny, est également l’auteur de la douane de Dardagny (1901) et de Malval (1904). La construction de la douane de Bourdigny précède de peu celle de son œuvre majeure, le Musée d’art et d’histoire de Genève (1903-1910). Malgré les transformations (déplacement de la porte d’entrée, suppression de l’auvent en bois et de l’enseigne), ce bâtiment, par son ancienneté, l’intérêt historique de son constructeur et sa qualité architecturale, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.