Route de Champvigny 46

Le Prieuré, anc. résidence des vidomnes de Satigny jusqu’à la disparition du couvent, puis cure, enfin vendu à la Réforme à des particuliers, parmi lesquels Jean-Baptiste Sept en 1543. Rénov. en 1610 pour le banquier Francesco Turrettini, qui en fit une des premières maisons bourgeoises de la campagne. Appelé « Le Donjon » jusqu’au XVIIIe s., type de la maison haute des XVe-XVIe s., sans tour. Travaux de 1610 lisibles dans les façades nues coupées de fenêtres à meneau et, à l’int., dans un plafond peint (incendié et reconstitué). Gabarit act. de 1696. Toiture, aménagement int., jardins, allée et terrasses avec escaliers et balustrades, XVIIIe s. Dépen- dance sur le côté S de la route, ferme dat. « 1688 », transf. en hab. en 1958[1]

Notes et références

  1. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 899

Dépendance de maison de maître, route de Champvigny s.n., bâtiment 2563, attestée en 1957.

Dépendance de l’ancien Prieuré de Satigny, construite comme buanderie à une date incertaine, mais probablement avant 1946 (photographie aérienne difficile à interpréter) et certainement avant 1957.

Adossé contre l’ancien mur d’enceinte de la propriété, le bâtiment possède un plan rectangulaire et s’élève sur un seul niveau. La façade nord montre une porte, décalée à gauche et accompagnée d’une petite fenêtre rectangulaire. Une seconde porte est placée sur la façade est. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, des encadrements et des éléments de l’ossature en bois. Le toit à un seul versant est bordé d’un lambrequin en bois. Il est couvert de tuiles mécaniques.

La modestie du bâtiment et sa proximité avec la maison de maître expliquent son absence de cadastration dans les archives cadastrales dactylographiées. Malgré sa simplicité, ce bâtiment, par son ancienneté, son caractère singulier (ancienne buanderie), ainsi que son lien avec le Prieuré de Satigny, bâtiment principal de haute valeur (il est classé sous n° MS-c 237), mérite de se voir attribuer une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation