Route de Champvigny 5
Ancienne maison rurale, route de Champvigny 5, cadastrée en 1780.
Ancienne maison rurale de type concentrée (Maisons rurales, pp. 117-123) cadastrée en 1780 au nom de la hoirie d’Et. Chêne, de Gabriel Petitpierre et de la veuve Terroux. Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 18, chemin des Courtines.
Situé en rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. Il montre deux travées qui s’élevaient probablement à l’origine sur un seul niveau, constituées d’une fenêtre à gauche et d’une porte inscrite entre deux fenêtres à droite. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontée de fenêtres rectangulaires à l’étage. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien peints en blanc, des fenêtres à grands carreaux et des contrevents en bois, peints en bleu. La toiture est à deux pans et dotée de velux.
Malgré quelques transformations (réfection du toit, percements modernes à l’étage, encadrements peints), ce bâtiment, par son ancienneté et la qualité de son intégration dans la rangée comprise entre le 1 et le 7, route de Champvigny ainsi que le 14 et le 20, chemin des Courtines, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.