Route de Champvigny 6

Partie logement d’une exploitation agricole de type dissociée (Maisons rurales, pp. 197 s.) cadastrée en 1807 au nom des hoirs d’Antoine Delagrange. L’ancienne partie agricole est accolée au bâtiment au nord-est (actuel route de Champvigny 4).

Situé en tête d’îlot, le bâtiment possède un plan irrégulier. Il s’élève sur deux niveaux et comprend des combles habitables. La façade sud-ouest montre trois travées, dont celle du centre comprend la porte d’entrée inscrite entre deux fenêtres. Le premier étage montre des fenêtres rectangulaires et horizontales; le niveau des combles comprend une porte haute à arc en plein cintre en position centrale, flanquée d’une baie de ventilation polygonale à gauche et d’une fenêtre rectangulaire à droite. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originale du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien. La toiture à demi-croupe est soutenue par des bras de force moulurés. Elle est couverte de tuiles mécaniques et dotée d’une lucarne. Le bâtiment conserve des contrevents en bois. Une dépendance (bâtiment 514), sans intérêt, s’élève au sud-ouest de la cour qui environne les deux bâtiments.

Malgré les transformations (percements modernes à encadrements en ciment, adjonction d’une terrasse au sud), cette ancienne maison rurale, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien) et la qualité de son intégration dans l’îlot compris entre le 2A et le 6, route de Champvigny, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Ancienne maison rurale et dépendance, route de Champvigny 6
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation