Route de Champvigny 7

Ancienne maison rurale, route de Champvigny 7, cadastrée en 1780.

Ancienne maison rurale à division parallèle au faîte entre l’habitation au sud-est et les locaux d’exploitation au nord-ouest (Maison rurale, p. 112). Elle est cadastrée en 1780 au nom des frères Roget.

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan rectangulaire, formant une saillie au sud-ouest. Au nord-ouest, il montre deux travées fonctionnelles qui s’élevaient à l’origine sur un niveau: la travée de gauche comprenait l’écurie, celle de droite la grange. Au sud-est, le bâtiment montre deux travées fonctionnelles sur deux niveaux. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend, au nord-ouest, une porte de grange à montants en calcaire ancien surmontés d’un linteau en bois ainsi qu’une une porte d’écurie accompagnée d’une fenêtre, les deux à encadrements en calcaire ancien. Au sud-est, elle conserve des baies à encadrements chanfreinés en molasse ancienne. La toiture à deux pans est soutenue par des bras de force en bois. Elle est couverte de tuiles creuses et dotée de velux.

Malgré les transformations (agrandissement au sud-ouest avec galerie en bois, percements modernes à encadrements en ciment et en simili, galerie en ciment au sud-est), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire et en molasse, linteau en bois), sa position en tête de la rangée comprise entre le 7 et le 1, route de Champvigny, ainsi que le 14 et le 20, chemin des Courtines, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation