Route de Crédery 7
Dépendance agricole de maison de maître cadastrée dès 1782 au nom de la famille Turrettini (Ackermann, Hans-Moëvi, Rolland et Schaetti 1997-2005). Elle est agrandie de plusieurs travées au nord-est avant 1884, dotée d’un pont de grange avant 1932 (bât. 2152) et partiellement réaffectée au logement à une date plus récente.
Situé au nord de la maison de maître, bordant une cour couverte de galets, le bâtiment possède des plans rectangulaires. La dépendance (bâtiment 127) se structure en trois travées fonctionnelles; la grange au sud-ouest, l’écurie au centre et le logement à l’extrémité nord-est. Ce dernier est accessible par un escalier adossé à la façade. Une porte haute surmonte la porte de grange de gauche de la façade sud-est. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs coupe-vent, des portes de grange, des encadrements, le tout réalisé en molasse. La toiture à deux pans est soutenue par des aisseliers. Un toit à demi-croupe ponctue la façade pignon orientée au nord-est, tandis qu’un pignon surmonte l’entrée de la levée de grange situé sur la façade nord-ouest. Elle est couverte de tuiles mécaniques. Le bâtiment conserve d’anciennes portes de grange.
Le bâtiment 2962 adossé au no 5, ponctue la tête nord-ouest. Il s’agit d’un ancien bûcher, s’élevant sur des poteaux en bois venant s’appuyer sur des bases en calcaire. Il est couvert d’une toiture à deux pans qui s’inscrit dans le prolongement de la toiture voisine. L’avant-toit situé du côté sud-ouest est soutenu par des bras de force. Un jardin et des prés environnent les bâtiments. Malgré les transformations et le revêtement en bois plaqué à la fin du XXe siècle au bâtiment 2962, ces dépendances, par leur ancienneté et la qualité de leur intégration à l’ensemble de la maison de maître justifient de conférer à cet objet valeur une patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.