Route de Lausanne 266
Rive-Belle, élégant pavillon néoclass. dans le style de Carl-Friedrich Schinkel avec dépendance, édifié en 1834-36, peut-être sur des plans de Jean-Philippe Monod, pour Charles-René Pictet de Rochemont, chambellan du roi de Bavière, et son épouse Julie Cazenove, élève du peintre Diday qui surveilla elle-même le chan- tier. Elégantes façades à l’italienne néo-Renaissance surmontées de balustres. Porte d’entrée encadrée de niches ornées de vases. A l’intérieur, remarquables plafonds peints des salons apparemment dus à des peintres lombards. Disparition récente des papiers peints.[1]
Notes et références
- mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 913 ↩
Rive-Belle, élégant pavillon néoclass. dans le style de Carl-Friedrich Schinkel avec dépendance, édifié en 1834-36, peut-être sur des plans de Jean-Philippe Monod, pour Charles-René Pictet de Rochemont, chambellan du roi de Bavière, et son épouse Julie Cazenove, élève du peintre Diday qui surveilla elle-même le chan- tier. Elégantes façades à l’italienne néo-Renaissance surmontées de balustres. Porte d’entrée encadrée de niches ornées de vases. A l’intérieur, remarquables plafonds peints des salons apparemment dus à des peintres lombards. Disparition récente des papiers peints.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d’histoire de l’art en Suisse, page 913</ref>Category:Guide artistique de la Suisse 4aCategory:1836Category:Jean-Philippe MonodCategory:néoclassiqueCategory:néo-Renaissance