Route de Montfleury 89
Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement à l’étage, cadastrée en 1807 au nom de Jean Louis Bourgeois (Ackermann, Roland et Schaetti, 1997-2006).
En position d’angle, le bâtiment possède un plan irrégulier. Il montre sept travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Au sud-est, la façade comprend : sur la portion droite, la cave et le logement accessible par un escalier extérieur (correspond à l’actuel route de Montfleury 93) et sur la portion gauche, la partie rurale. Cette dernière est composée d’une grange, flanquée de part et d’autre d’une écurie, puis d’une travée à l’extrémité gauche; probablement occupée à l’origine par une remise. Cette travée a été agrandie et transformée (elle correspond à l’actuel route de Montfleury 93). Les façades nord-ouest et sud-ouest montrent des percements récents. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, une porte de grange en anse de panier, des portes d’écurie, une porte et des fenêtres à linteau délardé, des encadrements en calcaire ainsi qu’un escalier extérieur doté d’une main courante en bois. La toiture à deux pans est soutenue par des bras de force en bois (portion logement) et est couverte de tuiles plates (versant sud) et mécaniques (versant nord). Un puits ancien est situé côté jardin.
Malgré les transformations (porte d’écurie transformée en porte-fenêtre, rénovation et encadrements récents sur la portion rurale, jours démesurés en toiture, tuiles mécaniques), ce bâtiment à la composition soignée et dont les anciennes fonctions sont clairement identifiables, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.