Route de Peissy 67

Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement au rez-de-chaussée, attestée en 1721 (Ackermann, Hans-Moevi, Roland et Schaetti, 1997-2005), puis cadastrée en 1807 au nom de Jacques Charles.

Situé à l’angle, le bâtiment possède un plan polygonal, dont une partie se situe en retrait au sud-est. Il comporte deux portions bien distinctes. L’une, située au nord, montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Cette portion abrite le logement et (à l’origine) une écurie surmontée d’un fenil orientés au sud-est. L’autre, située au sud et en retrait, abrite une grange et une écurie. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie, une chaîne harpée en calcaire, des chambranles en calcaire, en roche et en bois, deux portes d’écurie, une porte de grange surmontée d’un linteau de bois. Chaque portion du bâtiment est coiffée d’une toiture à deux pans. La portion nord est recouverte de tuiles mécaniques, tandis que la portion sud l’est de tuiles creuses. Le bâtiment conserve d’anciennes portes de grange et d’écurie, une ancienne fenêtre surmontée d’un linteau en accolade, des bras de force en bois. Une fontaine est adossée contre la façade sud-est.

Malgré les transformations (adjonction d’un volume bas adossé contre la façade sud-est, cour en galet recouverte de ciment, réfection de la toiture), le bâtiment principal (n° 148), par son ancienneté, par ses nombreux éléments d’origine conservés ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée. Le bâtiment n° 2137 (situé à l’angle nord-est) présente quant à lui un intérêt patrimonial moindre.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation