Route de Peissy 83

Ancienne dépendance rurale (grange et fenière), cadastrée en 1918 aux noms de David et Marc Vernier, William Vanier, François et Louis Blondis. Elle est transformée en logements en 1979.

Situé en position de tête et à l’angle d’un ancien îlot, le bâtiment possède un plan de forme polygonale. Il montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Sa façade principale, orientée nord-est, comporte un rez-de-chaussée en maçonnerie et surmontée d’un étage en bois. Au nord-ouest, la façade est presque aveugle. Elle montre un triplex de fenêtres en longueur, et une porte secondaire surmontée de deux petites ouvertures. Le tout est coiffé d’une toiture en appentis couverte de tuiles creuses, et pointée d’une souche de cheminée. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore lisible. Le bâtiment conserve d’anciennes anciennes chaînes d’angle en roche. Une cour longe le bâtiment côté ouest.

Malgré les transformations (aménagement de logements, nombreux percements modernes, crépissage des murs en ciment, velux en toiture), ce bâtiment, bien que modeste, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration dans un îlot ancien et au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation