Route de Peissy 85
Ancienne dépendance rurale, cadastrée en 1920 au nom de Louis Blondin. Elle est transformée en logements en 1979.
Situé en position de tête et à l’angle d’un ancien îlot, le bâtiment possède un plan de forme polygonale. Il montre trois travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. Le tout est coiffé d’une toiture en appentis, percée de lucarnes. Sa façade sud-ouest montre une porte de grange axiale surmontée d’une ouverture d’aération cintrée. Elle est accompagnée de part et d’autre par une travée percée d’une porte surmontée d’un balcon. Les façade nord-ouest et sud-est sont presque aveugles.
La substance architecturale du bâtiment n’est pas conservée, la structure originelle du bâtiment étant partiellement lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie (nord-ouest et sud-est), une partie d’une chaîne droite en calcaire sur la façade nord-ouest. Une cour longe le bâtiment côté ouest.
Malgré la transformation complète du bâtiment en 1979, entrainant la perte totale de la substance ancienne sur la façade sud-ouest (maçonnerie en béton et en plots de ciment, percements modernes, fausse porte de grange, nombreuses lucarnes en toiture), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration dans un îlot ancien et au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.