Route de Peissy 87
Ancienne maison rurale de type concentrée avec logement à l’étage (la partie qui nous concerne correspond à la portion dédiée aux dépendances), attestée en 1721 (Ackermann, et al., 1997-2005) au nom de Samuel Vernier.
En position de tête, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Il montre trois travées fonctionnelles, qui s’élèvent sur deux niveaux surmontés de combles. Le bâtiment accueillait à l’origine, probablement une cave avec logement à l’étage – accessible par un escalier en bois adossé à la façade ouest [correspond à l’actuel Maison-Rouge 30], une grange et une écurie sur la façade est. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible. Elle comprend des murs en maçonnerie ancienne, un mur coupe-vent abritant l’écurie et la grange (est), deux portes hautes, des encadrements en calcaire. La toiture à demi-croupe est soutenue par des aisseliers. Elle est couverte de tuiles plates et dotée d’une lucarne et d’un épis de faîtage.
Malgré les transformations (nouveaux encadrements sur la façade sud, perte de substance de la portion est, porte de grange transformée en porte d’entrée, ancienne cour pavée de galets recouverts de ciment, adjonction d’un volume bas sur la façade sud), ce bâtiment, par son ancienneté ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux de Peissy, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.