Route du Crêt-de-Choully 35
Maison d’habitation, route du Crêt-de-Choully 35, cadastré en 1807.
(Partie d’une ) Ancienne maison rurale attestée en 1781 (Ackermann, Roland, Schätti, 1997-2006), puis cadastrée en 1807 et en 1850 au nom de la communauté Lenoir, François-Louis et Salis Pernette. Des transformations ont été attestées en 1979.
Situé à l’angle d’un îlot, le bâtiment possède un plan en L inversé. Il montre deux portions bien distinctes qui reflètent la double fonction du bâtiment : logement et dépendance. La portion nord (logement) est rythmée de deux travées, et accessible par la façade sud-ouest. Elle est percée d’ouvertures rectangulaires dotées de chambranles en calcaire et de contrevents en bois. Elle est surmontée d’une toiture à deux pans couverte de tuiles plates. La portion sud (ancienne dépendance) comporte un rez-de-chaussée en maçonnerie et un premier étage revêtu de bois. Il est couvert d’une toiture en appentis débordante, et formant un léger avant-toit sur la façade sud-ouest. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle du bâtiment étant encore bien lisible.
Elle comprend des murs en maçonnerie, des encadrements en calcaire, un mur saillant coupe-vent en maçonnerie ancienne, abritant la façade sud-est. Un passage étroit borde le bâtiment côté sud-ouest.
Malgré les transformations subies à la fin des années 1970 (revêtement des murs et du soubassement en crépis ciment, perte de substance ancienne dans la portion dépendances, porte de grange transformée en garage), ce bâtiment, bien que modeste, par son ancienneté, par son implantation dans l’ensemble de l’îlot, ainsi que par la qualité de son intégration au site harmonieux du hameau de Choully, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.