Route du Mandement 157

Ancienne maison rurale de type concentrée, cadastrée en 1778-1779 au nom de Jn Pre Dethou (Ackermann, Isabelle, Roland, Isabelle et Schaetti, Nicolas, Recensement de la maison rurale, base de données inédite, Office du patrimoine et des sites, 1997-2006). Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 159, route du Mandement, mitoyen au sud-ouest.

Situé en tête d’îlot, le bâtiment possède un plan irrégulier. Au sud-est, la façade montre deux travées fonctionnelles qui s’élèvent sur deux niveaux. La partie de gauche, en saillie, présente une ancienne porte cochère (?) dotée d’un linteau en bois, surmontée à l’étage d’une fenêtre rectangulaire. La partie de droite, en léger retrait, comprend une fenêtre rectangulaire moderne au rez-de-chaussée, surmontée d’une porte-fenêtre donnant sur un balcon. La façade sud-ouest présente une fenêtre à meneau au rez-de-chaussée et une fenêtre rectangulaire à l’étage. Au nord-ouest, la façade montre deux travées fonctionnelles constituées de percements à encadrements modernes qui s’élèvent sur deux niveaux. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée, la structure originelle étant encore lisible. Elle comprend des encadrements et des chaînes d’angle harpées et rectilignes en calcaire ancien et en molasse ancienne. La toiture à deux pans est couverte de tuiles plates et dotée de lucarnes et de velux. Une cour précède le bâtiment au nord-ouest et au sud-est.

Malgré les transformations (percements modernes à encadrements en ciment, réfection de la toiture et surélévation), ce bâtiment, par son ancienneté, sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien et en molasse ancienne) et son intégration dans l’îlot compris entre le 157 et le 161, route du Mandement, mérite une valeur patrimoniale élevée.
Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Dépendance

Anciennes dépendances rurales, route du Mandement s.n., bâtiments 596, 598 et 1428

Les trois bâtiments correspondent aux anciennes dépendances rurales des 143 et 145-147, route du Mandement. Une partie du bâtiment 596 est cadastrée en tant que boiton en 1850 au nom de Jean-Philippe Harbez ; le bâtiment 598 est cadastré en 1921 en tant que dépendance au nom de Lina Mottier ; le bâtiment 1428 quant à lui est ajouté en 1962.

Alignés au sud-ouest d’un passage étroit et au sud-est de la cour partagée entre les 143 et 145, route du Mandement, les bâtiments possèdent des plans de forme rectangulaire. Ils comptent deux niveaux et allient une base en maçonnerie à des façades en bois. La façade nord-ouest du bâtiment 1428 est couverte de végétation ; les façades nord-est des trois bâtiments montrent des baies oblongues fermées par des vantaux ainsi que des portes en bois dotées d’anneaux métalliques. L’étage abritait probablement un bûcher. La toiture des bâtiments est à un pan ; celle des bâtiments 1428 et 596 semble être en tôle ondulée. Un puits est situé dans la cour au nord-ouest.

Malgré les transformations (réfection de la toiture des bâtiments 1428 et 596), ces bâtiments, par leur ancienneté et la conservation de nombreux éléments anciens, méritent une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation