Route du Mandement 167

Ancienne partie logement d’une maison rurale de type dissociée (type 4 des Maisons rurales, pp. 195 ss.) cadastrée en 1850 au nom de Jean Duvillard. Le bâtiment formait à l’origine un seul numéro avec l’actuel 165, route du Mandement. Ce dernier, mitoyen au nord-est, correspond aux anciennes parties agricoles et a été inscrit à l’inventaire en 2005 (MS-i STY-39).

Situé en tête de rangée, le bâtiment possède un plan de forme rectangulaire. La façade nord-ouest s’élève sur trois niveaux. Les deux premiers niveaux sont actuellement obturés par une vitre rectangulaire dotée d’un store. Cette dernière renferme la galerie à garde-corps en bois découpé attestée sur les photographies prises lors du recensement précédent en 1983. Le troisième niveau comprend deux fenêtres rectangulaires. Le pignon sud-ouest montre trois travées de fenêtres de tailles variées, dont certaines à linteau cintré. Au sud-est, la façade présente des percements, sans doute modernes, et se voit précédée d’une galerie récente sur poteaux. La substance architecturale du bâtiment est partiellement conservée. Elle comprend des encadrements en calcaire ancien et la galerie en bois découpé. La toiture, à deux pans, est soutenue par des consoles et des bras de force en bois. Elle est couverte de tuiles mécaniques. Un jardin précède le bâtiment au sud-est; il est accessible par un passage longeant le pignon sud-ouest. Le bâtiment 389, situé dans le jardin, est en cours de transformation.

Malgré les transformations qui ont dégradé l’image du bâtiment (réfection de la toiture, nombreux percements modernes, fermeture de la façade nord-ouest, adjonction d’une galerie au sud-est), ce dernier, par son ancienneté et sa qualité architecturale (encadrements en calcaire ancien, galerie en bois découpé, bras de force et consoles en bois), mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation