Route du Mandement 173

Ancienne maison rurale, route du Mandement 173, cadastrée en 1779.

Ancienne maison rurale de type concentré (probablement avec une division entre le logement et la partie agricole selon une ligne parallèle au faîte du toit, type 3 des Maisons rurales, pp. 149 ss.) cadastrée en 1778-1779 au nom des frères Perier.

En tête d’îlot, ce bâtiment présente un plan de forme rectangulaire. Il s’élève sur trois niveaux et des combles habitables, de manière relativement étroite et allongée. Le rez-de-chaussée abrite actuellement un commerce, attesté dès 1857. Au nord-ouest, la façade présente une vitrine rectangulaire au rez-de-chaussée. Elle est surmontée de deux rangées de fenêtres rectangulaires. Au nord-est, la façade-pignon montre des percements de petite taille disposés de façon irrégulière datant sans doute d’époques diverses. Comme en attestent les photographies prises lors du recensement précédent en 1983, le perron en calcaire ancien qui précédait la porte d’entrée située à droite a été démoli. La substance du bâtiment est bien conservée, la structure originelle étant bien lisible. Elle comprend des encadrements, un soubassement et une chaîne d’angle rectiligne et de plan légèrement curviligne, le tout réalisé en calcaire ancien. La toiture à deux pans est soutenue par des consoles. Dans la cour située au nord-est du bâtiment s’élève un pavillon en bois (bâtiment 187), sans intérêt.

Malgré les transformations (percements modernes à encadrements en ciment, démolition du perron situé au nord-est, surélévation du bâtiment, réfection de la toiture), ce bâtiment, par son ancienneté, sa volumétrie imposante, sa qualité architecturale (encadrements et chaîne d’angle en calcaire ancien) ainsi que son intégration dans l’îlot compris entre le 173 et le 183, route du Mandement, le 224A et B, route d’Aire-la-Ville et le 9, route des Etourneaux, mérite une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation