Route du Mandement 219

Maison d’habitation, route du Mandement 219, cadastrée en 1852.

Maison d’habitation relative à la maison de maître voisine, cadastrée en 1850 au nom de Jacques Mazel. Des transformations sont réalisées avant 1894 et au milieu du XXème siècle.

Situé au lieu-dit « La Boverie », dans la parcelle de la maison de maître voisine, le bâtiment possède un plan rectangulaire. Le volume principal comporte trois niveaux, auquel est accolé au nord-est un appentis supporté par des poteaux en bois qui protège l’entrée. La façade principale au sud-est présente des caves, un étage et des combles habitables sous un petit pignon. La substance architecturale du bâtiment est bien conservée. Elle comprend des portes de caves, des soupiraux, des encadrements de baie en calcaire, une grande baie à l’étage de grange comportant des encadrements en bois sculptés et peints en vert, des chaînes d’angle harpées en calcaire ainsi qu’un lambrissage au niveau du pignon. La toiture à deux pans, complétée d’un pignon côté sud-est, est couverte de tuiles plates. Le bâtiment conserve une porte de cave et des contrevents en bois. Un jardin précède le bâtiment. Il s’inscrit par ailleurs dans une parcelle spacieuse et largement arborisée, en voie de densification.

Ce bâtiment par son ancienneté, ses qualités architecturales (éléments décoratifs en bois) et son lien avec la maison de maître voisine, justifie une valeur patrimoniale élevée.

Fait partie du recensement du canton de Genève, RAC Satigny.

Localisation