Avenue de Châtelaine 80

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Avenue de Châtelaine 80

Avenue de Châtelaine 80, 1219 Châtelaine

Google maps
rue: Avenue de Châtelaine
secteur : 664300062-Châtelaine - village
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : Avant 1919
étages[1] : 4, pour 20.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Immeuble locatif édifié en 1914 par l’entreprise Mudry & Cie sur une grande parcelle d’angle à front de l’avenue de Châtelaine de style régionaliste inspiré du Heimatstil. L’immeuble est composé de trois étages plus combles sur rez-de-chaussée occupé celui-ci par des surfaces commerciales.

Le bâtiment se caractérise par l’asymétrie des façades due à sa position d’angle. Deux éléments servent à créer une liaison entre ces deux façades, premièrement un soubassement sur deux registres qui ceinture l'édifice et, en partie haute, une galerie d'angle en bois sur console de pierre marque l'articulation d'angle. La façade principale, côté sud, comprend cinq travées de baies disposées de manière symétrique sur trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, coiffées par un grand avant-toit lambrissé en forme de berceau, sommé d’un épi de faitage. L’axe central de la composition se démarque par la porte d’entrée avec l’encadrement en forme d’arc chanfreiné surmonté d’un balcon muni d’un barreaudage en ferronnerie sur un appareillage en pierre apparente et de trois fenêtres avec encadrements en calcaire et contrevents en bois peints en vert dont la dernière en plein-cintre. De part et d’autre de l’entrée, les fenêtres, les balcons ont un encadrement de pierre calcaire sur un enduit de couleur beige et munis de barreaudages en fer. La façade nord, donnant sur une étroite arrière-cour, se caractérise par la disposition symétrique des baies sur des murs enduits en jaune clair avec un tracé de soubassement en gris clair. Les baies possèdent toutes des contrevents en bois ajourés d’un trèfle et des encadrements et des appuis en calcaire. Le large avant-toit lambrissé protège la façade des intempéries. La façade est, quant à elle, comporte en alternance régulière trois travées de baies et de balcons. La porte dans l’axe nord-est semble avoir été percée dans les années 1930 sur une partie du soubassement en pierre de taille. L’édifice est surmonté d’une toiture développée en évoquant l’architecture vernaculaire mais aujourd'hui percée de lucarnes suite à l'aménagement de logements en 1999.

Bâtiment d’excellente qualité architecturale ayant subi peu de modifications et ayant conservé à la fois sa substance et sa fonction d’origine. La qualité de sa construction ainsi que les éléments de décors sont à relever. Il participe par ailleurs à la constitution d'un ensemble cohérent d'immeubles construits au début du XXe siècle à l'angle avenue de Châtelaine et, à ce titre, mérite d’être valorisé.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.