Avenue de Châtelaine 82

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Avenue de Châtelaine 82

Avenue de Châtelaine 82, 1219 Châtelaine

Google maps
rue: Avenue de Châtelaine
secteur : 664300062-Châtelaine - village
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 1919-1945
étages[1] : 5, pour 18.16 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Aligné sur une artère urbaine importante et en mitoyenneté sur un côté, cet immeuble locatif fut construit en 1929 par l’architecte Etienne Néri pour la Société Immobilière Châtelaine-Avenue. Il est composé de trois étages surmontés d’un attique et d’un très haut rez-de-chaussée occupé par des surfaces commerciales.

La façade principale offre un rythme régulier de cinq travées de loggias composé sous la forme d’un registre triple aux étages se concluant par un arc surbaissé. L’entrée se trouve au centre de la façade ; elle est soulignée par une triple feuillure. On retrouve également ce motif en encadrement des hautes baies du rez-de-chaussée. Au niveau du rez-de-chaussée et de l’attique, les murs sont enduits en rose clair tandis qu’aux étages la teinte choisie est le marron rehaussé d'un liseré blanc d'encadrement des loggias. Bien que remanié, l’attique conserve ses cinq percements avec encadrements en calcaire, aux volets en bois peints. La façade ouest quasi aveugle présente au rez-de-chaussée quatre ouvertures d’origine dont une porte au centre surmontée d’une marquise. Les murs, traités de manière homogène sont enduits en rose et ocre sur un soubassement en calcaire. Bien que borgne, la façade pignon présente une modénature sous forme de pilastre et reprend la composition tri partite, lisible en façade sud. La façade nord, donnant sur une arrière-cour, comporte trois travées de balcons et de baies en alternance régulière sur quatre niveaux sommés d’une corniche. Elle se caractérise par la disposition symétrique de grandes baies rectangulaires avec encadrements en calcaire de part et d'autre d'une travée centrale accueillant l'escalier de distribution de l’immeuble. Les balcons sont munis de barreaudages métalliques et les baies pourvues de volets en bois peints marron clair. Les murs présentent un enduit homogène ocre vieillissant. La lecture de la travée centrale est altérée par la présence d’une petite annexe en bois qui semble avoir été adossée récemment.

Cet immeuble, fait valoir d'une grande qualité architecturale à l'articulation entre composition classique et simplicité ornementale et dispositifs constructifs de la modernité du début du XXe siècle. Bien que quelque peu vétuste, il est dans un bon état de conservation et d'une valeur d'authenticité remarquable. Avec l'immeuble situé chemin De-Maisonneuve 3, construit par le même architecte et la même année, il forme un ensemble protégé au sens des art. 89 ss. de la Loi sur les constructions et installations diverses du 14 avril 1988 (LCI).[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC