Avenue de Châtelaine 86

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Avenue de Châtelaine 86

Avenue de Châtelaine 86, 1219 Châtelaine

Google maps
rue: Avenue de Châtelaine
secteur : 664300062-Châtelaine - village
type : Equipement collectif
construction : 1919-1945
étages[1] : 4, pour 12.11 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construit de plain-pied sur un terrain arboré légèrement en pente, ce petit immeuble destiné à des salles de réunion et logements fut conçu en 1919 par l’architecte Victor Senglet pour la Société de la Maison de paroisse de Châtelaine, puis transformé vers 1931 en Maison de paroisse. Il est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un étage plus combles aménagés. Le tout surmonté d’une toiture à quatre pans. Il est séparé de la rue par une clôture recouverte de haies. On y accède, côté sud, par un escalier de quatre marches et, côté nord, par une petite allée ombragée, goudronnée débouchant sur une petite cour minérale.

La façade principale du corps du bâtiment, à l’est, est composée de trois grandes fenêtres rectangulaires aux volets en bois, coiffées d'une corniche avec frise de denticules sumontée d'un fronton. Elles sont disposées de manière symétrique et régulière : au rez-de-chaussée, de grandes fenêtres en plein cintre, munies de stores modernes, à l’étage, des fenêtres rectangulaires munies de volets en bois peint rouge ; le sous-sol est éclairé par une série de soupiraux. La façade ouest quasi aveugle se démarque par la sobriété de ses murs crépis et par sa porte d’entrée en plein cintre précédée d’un escalier de trois marches et sommée d’un lampadaire. Au sud, la façade offre une disposition de baies quasi identique à la façade principale, mais au nombre de trois. Côté nord, on observe une porte de service surmontée d’une fenêtre rectangulaire avec un appui en calcaire. Les deux baies sont abritées par une corniche sous un avant-toit plus débordant. Les murs crépis ont de nombreuses traces d’intervention récente.

Bien que modeste, ce bâtiment a été traité avec soin, son intérêt relève de sa qualité architecturale et décorative et du fait qu'il soit dans un bon état de conservation.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Vernier), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.