Chemin de Cressy 27

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin de Cressy 27

Chemin de Cressy 27, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin de Cressy
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.47 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Placé à l’extrémité nord-ouest de la commune d’Onex, ce bâtiment remontant à la fin du XIXe siècle constituait alors une dépendance, probablement liée au domaine établi au hameau dit « En Cressy », situé en partie sur la commune de Confignon.Implantée au ras de la route de Cressy, laissant au sud un espace pour le jardin, cette maison d'habitation, de plan rectangulaire à laquelle se sont accolées, au nord, une annexe plus basse en bois et, à l’ouest, une extension de plain-pied (probablement un hangar transformé dans les années 1960), comprend un étage sur rez-de-chaussée et des combles. Elle est coiffée d’une toiture couverte de tuiles, dont les faîtes forment un T, créant trois façades pignon, et pourvue d'un avant-toit lambrissé soutenu par des aisseliers en bois peints. Toutes les fenêtres sont dotées d’encadrements en pierre (peints en gris en 2015), qui se détachent du crépi peint en jaune clair.

La façade sud, qui abrite l’entrée, est structurée en trois travées : l’axe central est marqué par la porte d’entrée, surmontée d’un balcon avec garde-corps en bois ajouré (refait à l’identique). Au niveau des combles, l’unique baie en plein cintre s'inscrit dans un pignon orné d’un motif en bois découpé. La façade est se compose d’une unique travée. La forme des baies y est identique à celle de la façade sud : fenêtres à encadrement rectangulaire aux deux premiers niveaux et baie en arc en plein cintre à la hauteur des combles. Les façades nord et ouest sont toutes deux flanquées d'une annexe. Celle au nord, dont le faîte est implanté perpendiculairement à l'habitation, présente un gabarit plus ramassé et comprend deux niveaux surmontés d’un toit en bâtière. Sa façade est comprend une entrée secondaire, aménagée en retrait de la façade et offrant un large accès abrité ; une lucarne éclaire le niveau supérieur. Un mur aveugle sépare la façade ouest de l'annexe de la maison. Au rez-de-chaussée, deux baies de largeur inégale donnent sur une terrasse, tandis que l’étage est recouvert d’un bardage horizontal en bois peint, se prolongeant sur les deux autres façades. Au nord, une seule baie se devine derrière des contrevents en bois venant rompre le rythme du bardage. L’extension de plain-pied à l’ouest est quant à elle couverte d’un toit en appentis et se distingue par de grandes baies horizontales démunies de contrevent.

L’architecture de cette maison, qualifiée de dépendance à la fin du XIXe siècle, fait référence au style « chalet suisse », très en vogue pour ce type de bâtiment à cette époque. Si la décoration est relativement sobre et relève plutôt de l’évocation, les transformations successives n’ont cependant pas porté atteinte à son vocabulaire d’origine. Son histoire devrait être complétée par le recensement de la commune de Confignon, qui permettra peut-être d'expliciter la relation entre cette ancienne dépendance et d’autres éléments de l’ancien hameau de Cressy.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.