Chemin de la Traille 1-35

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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 1, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[1] : 2, pour 10.74 mètres.
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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 3, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[2] : 2, pour 10.73 mètres.
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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 5, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[3] : 3, pour 10.7 mètres.
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Chemin de la Traille 7, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[4] : 2, pour 10.49 mètres.
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Chemin de la Traille 9, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[5] : 2, pour 10.47 mètres.
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Chemin de la Traille 11, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[6] : 2, pour 10.56 mètres.
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Chemin de la Traille 13, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[7] : 2, pour 10.51 mètres.
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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 15, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[8] : 2, pour 10.54 mètres.
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Chemin de la Traille 17, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[9] : 2, pour 10.76 mètres.
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Chemin de la Traille 19, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[10] : 2, pour 12.14 mètres.
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Chemin de la Traille 21, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[11] : 2, pour 10.75 mètres.
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Chemin de la Traille 23, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[12] : 2, pour 10.77 mètres.
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Chemin de la Traille 25, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[13] : 2, pour 11 mètres.
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Chemin de la Traille 27, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[14] : 2, pour 11.01 mètres.
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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 29, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[15] : 2, pour 11.04 mètres.
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Chemin de la Traille 31, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[16] : 2, pour 11.05 mètres.
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Bâtiment Chemin de la Traille 1-35

Chemin de la Traille 33, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[17] : 2, pour 11.07 mètres.
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Chemin de la Traille 35, 1213 Onex

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rue: Chemin de la Traille
secteur : 663100010-Cressy - Marais
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[18] : 4, pour 11.07 mètres.
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Immeuble construit en 1960 par André Gaillard et Francis Gaillard. Implantation demi-cardinale astucieuse, ménageant de vastes espaces verts. Architecture moderne, bonne distribution généreuse. Nommé "SI Cité-Golf". Toujours basé sur le plan orthogonal des frères Honegger.

[19]File:dps_72.pdf [20]

Situés à l’extrémité ouest de la commune, les quatre bâtiments de la Société immobilière Cité-Golf, réalisés entre 1959 et 1963 par André et Francis Gaillard, en collaboration avec Rodolphe Wagner, François Mentha et Billy Moradpour, s’inscrivent sur une trame orthogonale du côté impair du chemin de la Traille. Implantés en périphérie de la parcelle, laissant un vaste jardin ouvert au centre, ils forment un ensemble cohérent avec le bâtiment de la Société immobilière Clair-Printemps, construit peu de temps avant par les mêmes architectes et situé perpendiculairement à la route de Loëx, du côté pair du chemin de la Traille. Le bâtiment situé au chemin de la Traille 7-15, orienté est-ouest, est composé de cinq immeubles identiques – excepté les pignons – reprenant les caractéristiques architecturales des autres bâtiments de l’ensemble.

Les trois étages, sur un rez-de-chaussée partiellement enterré du côté ouest, s’élèvent sur un registre régulier où les façades sont marquées par les larges bandeaux d’allèges continues en béton peint qui structurent horizontalement les niveaux d’appartements. A l’est, chaque immeuble est composé de trois travées identiques. Des fenêtres à un ou deux venteaux, disposées en léger retrait des façades et composées à l’origine de fines menuiseries en bois foncé et de stores à rouleau également en bois, s’insèrent entre les larges bandeaux d’allèges. Une subtilité est présente dans une des travées du deuxième étage de chaque immeuble, matérialisée par l’introduction d’une allège à l’origine en verre armé translucide – actuellement remplacée par un panneau métallique –, qui renvoie à l’alternance plastique de pleins et vides affichée sur les façades ouest. Le rez-de-chaussée, positionné en retrait des façades, est occupé par les halls d’entrée complètement vitrés et munis de menuiseries en bois, situés dans la travée centrale de chaque immeuble, jouxtée de deux boxes à voiture de part et d’autre. A l’ouest, les façades sont rythmées de loggias animées par un jeu de pleins et de vides obtenu par le traitement des garde-corps. En effet, chaque immeuble comprend deux travées sur trois dont les loggias, au deuxième étage, sont dotées d’un garde-corps en verre armé translucide, les autres niveaux reprenant les bandeaux d’allèges présents sur la façade est. Les ouvertures sont ici composées de grandes baies vitrées donnant sur le séjour et la cuisine. Toujours au deuxième étage, cet effet rythmique et formel est accentué par l’absence de loggia dans la travée centrale de chaque immeuble, fermée par des fenêtres, révélant l’alternance des niveaux de plan différent. Ces façades reposent sur un rez-de-chaussée partiellement enterré, uniquement éclairé par les impostes des caves situées au niveau du jardin qui s’étendent à leur pied. Les pignons sud et nord – respectivement compris dans les immeubles du chemin de la Traille 7 et 15 – sont traités différemment. Totalement borgne au nord, le pignon est au contraire subtilement articulé au sud, constitué de longs balcons sur les deux tiers de la façade, composé de parapets en béton plein dont les extrémités latérales sont ajourées de verre armé translucide. La portion de façade restante est totalement borgne, marquée par les dalles de niveau en légère saillie.

L’ensemble du bâtiment a subi un ravalement de façades en 2006 (APA 26945). Ces dernières ont été nettoyées et recouvertes d’une peinture blanche tandis que les stores d’origine en bois trop endommagés – précédemment peints en vert clair – ont été remplacés par un modèle métallique (vert foncé). En outre, les verres armés des garde-corps des loggias ont été partiellement changés par des panneaux de verre teinté reprenant les dimensions d’origine. Les changements les plus radicaux sont sans aucun doute le remplacement des menuiseries en bois par des fenêtres oscillo-battantes en PVC – dont les épaisses modénatures et la matérialité n’égaleront jamais la finesse des montants en bois d’origine –, ainsi que la banale surélévation d’un étage en 2011 (DD 104762), qui dénature passablement le bâtiment. L’alternance des pleins et des vides renvoyant à la diversité typologique utilisée, ainsi que le jeu plastique des façades, confèrent une qualité architecturale indéniable au bâtiment, et cela en dépit des transformations. De plus, les généreux espaces de verdure, réservés au centre de la composition, entretiennent un rapport direct avec les bâtiments de faible gabarit. Cette étroite relation entre le bâti et les aménagements paysagers reprend un point caractéristique des réalisations du bureau et elle est résolument présente dans Cité-Golf. Une valeur exceptionnelle a par ailleurs été attribuée à cet ensemble lors du Recensement des logements économiques du canton de Genève construits entre 1920 et 1960, en 2007, confirmant l’intérêt architectural et urbanistique de cette réalisation.[21]

  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
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  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Fait partie du Recensement des Logements Economiques du Canton de Genève construits entre 1920 et 1960
  • L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 79.
  • Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur le site du RAC