Chemin des Chaumets 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin des Chaumets 3

Chemin des Chaumets 3, 1239 Collex

Google maps
rue: Chemin des Chaumets
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.43 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ne faisant ni partie du mas Saint-Clément et ses maisons comprises entre la route de Vireloup (n. 73, 77 et 79), le chemin Des Chaumets (n. 3 et 5) et la ruelle Saint-Clément (n. 1, 4, 5, 6, 7, 12 et 15), ni de l’amorce d’un ensemble similaire en forme de « L » compris entre la route de Vireloup (n. 83 et 85) et le chemin Des Chaumets (n. 2, 6, 8 et 10), cette maison étroite et isolée construite avant 1847 était autrefois composée de deux logements donnant sur le chemin. Couverts par un même toit en bâtière, ceux-ci comptent trois niveaux : un rez-de-chaussée de plain pied, un étage et des combles habités dans leur partie sud-ouest.

C’est le mur de pignon sud-est de cette maison, en retrait de la route, qui est le plus intéressant. Précédée d’un petit édicule (sans doute un garde-manger ou une glacière), cette partie est en effet très connotée : par un avant-toit en berceau, à la façon bernoise (un décor rapporté), et par un linteau de porte en accolade, à la manière de la fin du gothique, là aussi une création, une coquetterie, datant certainement de la fin du XIXe siècle. Ces éléments pittoresques s’expliquent. En effet, depuis 1900 environ cette maison était l’un des cafés les plus fréquentés de Collex. D’ailleurs, de l’autre côté de la route, juste en face, à côté de la croix routière, ont été aménagées dans les années 1930 deux gloriettes allongées qui existent toujours : l’une qui abritait un jeu de boule, l’autre qui servait de salle-à-manger d’été. Entre ces deux constructions légères en bois, en droite ligne après le portail sur route, s’étire une allée menant à un garage automobile construit en fond de parcelle.

Cet ensemble bien conservé témoigne de l’histoire de Collex, quand la vie et convivialité, autour d’un bistroquet, occupaient le centre du village, des deux côtés de la route, chaussée y comprise.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.