Chemin des Colombières 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin des Colombières 3

Chemin des Colombières 3, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin des Colombières
secteur : 664400102-Les Colombières
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 4, pour 14.45 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Villa construite par Adolphe Reverdin pour Elie Wartmann en 1862.

Parcelle délimitée, de l’ouest au sud, par le chemin des Colombières, la route de Saint-Loup et le canal de la Papéterie. Le terrain en forte déclivité au sud forme un plateau au nord-ouest. Une importante couronne de verdure borde la propriété, l’inscrivant dans un écrin végétal. C’est sur le promontoire que se dresse la villa. Le jardin abrite des essences d’âge mûr ainsi que des cheminements datant de la seconde moitié du XIXe siècle.

Maison cubique de deux travées sur trois, prolongée à l’est par une véranda ouverte courant sur toute la longueur de la façade et à l’ouest par un dais protégeant l’entrée. La maison est coiffée d’un toit à quatre pans avec faible avant-toit lambrissé. Les angles sont marqués d’un chaînage rectiligne en molasse. On retrouve un chaînage, d’entraxe, sur la façade est. Au rez-de-chaussée, les fenêtres reposent sur des tablettes et sont protégées par un larmier (à l’exception des portes-fenêtres de la véranda). A l’étage, les fenêtres sont à arc surbaissé et la baie centrale est surmontée d’une fausse clé portant le monogramme du propriétaire constructeur « EW » (pour Elie Wartmann). Dans la toiture est, une important lucarne tripartite a été percée (selon toute vraisemblance, dès la construction). Cette maison est représentative des villas cubiques qui se développent dans le courant du XIXe siècle. Elle a été bâtie par Adolphe Reverdin dont peu de réalisations bénéficient à ce jour de mesures de protection. Il s’agit d’une de ses rares maisons cubiques à avoir été préservée dans un état proche de celui d’origine. La seule villa cubique d’Adolphe Reverdin bénéficiant d’une mesure de protection est la villa Joly, dans le quartier de Contamines.

L'ancienne maison de maître (bâtiment n° 231) et la parcelle (n° 4706) ont été inscrites à l'inventaire des immeubles dignes d'être protégés par arrêté du 25 février 2015 (MS-i VSX-8).[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.