Chemin des Coudriers 31

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin des Coudriers 31

Chemin des Coudriers 31, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Chemin des Coudriers
secteur : 662300050-Grand-Saconnex - Marais
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.56 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment Chemin des Coudriers 31

Chemin des Coudriers 31A, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Chemin des Coudriers
secteur : 662300050-Grand-Saconnex - Marais
type : Habitation
construction : 1986-1990
étages[2] : 3, pour 8.33 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne dépendance rurale, cadastrée en 1847 au nom de Jean-Jacques Strasse, maître voiturier. Elle subit une première transformation ou une reconstruction en 1854, puis une seconde transformation en 1924, d’après les plans de l’architecte Edmond Fatio.

Avec son voisin au 31A chemin des Coudriers (cf. fiche RAC-GSX-1064), ce bâtiment formait une dépendance rurale de l’ancienne maison de campagne sise au 29 chemin des Coudriers (cf. fiche RAC-GSX-1061), séparée de cette dernière par le petit chemin d’accès mais établie dans le même axe. Après les travaux de 1854, la dépendance acquiert son plan rectangulaire allongé; elle s’élève alors vraisemblablement d’un étage sur rez-de-chaussée, couvert par une toiture à deux pans. La façade principale est tournée vers le chemin, au sud-ouest: sa composition est structurée par l’axe central marqué par la porte d’entrée et encadré par deux travées latérales de fenêtres alignées, mais dont l’espacement est légèrement différent. Les encadrements des baies d’origine, aux deux niveaux inférieurs, sont taillés dans de gros blocs de calcaire blanc, tandis que les chambranles des fenêtres du 2ème étage, datant d’une surélévation probablement réalisée en 1924, sont en ciment. Les garde-corps en fer forgé du 1er étage semblent dater de la seconde moitié du XIXe siècle, ceux de l’étage supérieur datent des années 1920, période à laquelle on a peut-être choisi de remplacer aussi toutes les fenêtres et les contrevents pour assurer une unité de traitement à la façade.

Cette petite dépendance rurale prend l’essentiel de son visage actuel en 1854, lorsqu’elle est transformée pour devenir un logement (probablement destiné au personnel), et en 1924, lorsqu’elle est surélevée. Du milieu du XIXe siècle, elle conserve de beaux éléments structurels qui, par la qualité de la pierre et de sa mise en oeuvre, témoignent bien du rattachement de l’édifice à un ancien domaine bourgeois, dont la plupart des bâtiments sont d’ailleurs encore préservés.[3]

  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Données fournies en opendata par le site SITG
  • Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur le site du RAC