Chemin des Merles 19-21

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Chemin des Merles 19-21

Chemin des Merles 19, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin des Merles
secteur : 663100050-Pré-Longet
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 8.33 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment Chemin des Merles 19-21

Chemin des Merles 21, 1213 Onex

Google maps
rue: Chemin des Merles
secteur : 663100050-Pré-Longet
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 3, pour 8.41 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison avec dépendance construite entre 1844 et 1856 pour Jean Ferrin. Agrandie au tournant de 1900 (Cf. mutations no 124 de 1856 et no 892 de 1933), elle a été notamment transformée en 1983 et 1998. Aujourd’hui, le bâtiment est divisé en deux propriétés (nos 19 et 21).

Le bâtiment se situe en bordure du chemin des Merles, du côté nord, là où le chemin dessine un coude. Il est entouré de villas datant des années 1930 à 1980. De plan rectangulaire, il forme une saillie sud-est et se compose d’un étage sur rez-de-chaussée, surmonté de combles. Le volume est coiffé d’une double toiture à deux pans couvrant des pignons croisés. L’avant-toit lambrissé est soutenu par des bras de force en bois découpé sur les pignons nord et sud. Faisant face au chemin, la façade sud offre une partition irrégulière des baies. Au rez-de-chaussée, on devine encore, au centre, une ancienne porte d’écurie et sa fenêtre attenante. Toutes ces baies ont conservé leur chambranle en molasse et leur soubassement en roche (au sud, un des encadrements du rez-de-chaussée est chanfreiné). Elles sont flanquées de contrevents en bois, peints en vert. Le pignon est lambrissé et il abrite une ouverture en plein cintre. Sur la façade est, une verrière cache la portion droite du rez-de-chaussée. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une entrée secondaire, abritée par un auvent. A l’étage, les fenêtres se succèdent ; pourvues de chambranles en calcaire, elles sont également flanquées de contrevents. Dans le pignon, deux ouvertures de ventilation ont été préservées. Au nord, le bâtiment a été prolongé par l’adjonction d’une véranda, qui couvre trois travées du rez-de-chaussée. A l’étage, on trouve deux ouvertures en forme de lunette et une fenêtre ayant conservé un cadre en molasse du lac. La quatrième travée, formant saillie, est marquée par un pignon. Au rez-de-chaussée, elle est protégée par un appentis. L’étage comprend une fenêtre et le pignon, une ouverture en plein cintre dont l'encadrement est souligné par un cadre en brique reposant sur une faible tablette. On retrouve une baie similaire dans le pignon de la façade ouest. Cette dernière façade abrite la porte d’entrée qui, tout comme la baie de l’étage, est abritée par un auvent en tôle peinte évoquant une tente. Parmi les autres éléments à relever, on notera deux anciennes fontaines avec un bassin en calcaire.

Dans une zone essentiellement composée de villas postérieures aux années 1930, cette maison atteste du passé rural de la commune. Le choix des matériaux, tout comme le traitement différencié des pignons, témoigne d’une recherche architecturale : encadrements en molasse, en calcaire ou en brique, pignon sud lambrissé, bras de force en bois découpé, auvents métalliques. En outre, son implantation, formant une saillie dans le tracé du chemin des Merles, à un endroit où ce dernier se divise en deux, en fait un point de repère le long de cette voie.[3].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.