Ferme de Pesay

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Ferme de Pesay

Route de Presinge 81, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Presinge
secteur : 663600020-Pesay
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 0
étages[1] : 0, pour 12.61 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment Ferme de Pesay

Route de Presinge 85, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Presinge
secteur : 663600020-Pesay
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 5, pour 12.2 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment Ferme de Pesay

Route de Presinge 87, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Presinge
secteur : 663600020-Pesay
type : Habitation
construction : 1981-1985
étages[3] : 3, pour 8.08 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison de Maître (n°81)

Ancienne ferme ayant servi d’auberge, en partie de 1816 [Roland, 2006, p. 128] élevée sur une grande parcelle en retrait de la route de Presinge, au lieu-dit de Pesay.

Le bâtiment consiste en un volume massif de forme barlongue. Le tout est coiffé d’une toiture à deux pans couverts de tuile mécaniques, et à demi-croupe sur la partie plus ancienne. La façade à l’est dont les règles de composition découlent des nécessités d'usage plus que d'une composition générale, est composée de quatre travées comportant le logement au nord-est, la grange et les écuries. A l’étage, trois œils-de-bœuf disposés en enfilade complètent la composition. Les encadrements et les appuis de fenêtres sont en ciment sauf, celui de la porte piétonne en molasse en partie nord-est. Les murs sont recouverts d’un crépi ciment actuellement dégradé. Un contrefort en pierre apparente consolide la façade à l’angle nord-est. Elle est chapotée par un large avant-toit très saillant supporté par des bras de force en bois monumentaux. La façade sur cour, à l’est, est en tout point semblable à la façade d’entrée. Sur cette façade, une porte d’écurie conserve l’encadrement en calcaire. Les deux murs pignons sont composés de manière différente. Le mur pignon sud accueille un petit appentis en maçonnerie et bois qui lui a été adossé dans les années 1970. Le mur pignon nord, se compose de trois travées de petites baies à encadrement en molasse et contrevents en bois vieillissant. Il est accolé d’un ancien appentis en partie nord-est.

Bien que remanié par endroit, ce bâtiment conserve encore d’intéressantes traces de la construction d’origine attestant de sa fonction rurale primitive qui est toujours celle actuelle. Il se présente donc aujourd'hui avec une substance ancienne bien conservée. Il faut également relever l'ampleur et les dimensions de cet édifice qui sont remarquables. A ce titre, il mérite d’être préservé et valorisé[4]

Maison de Maître (n° 85)

Maison carrée construite par l'architecte Emile Reverdin pour l'ingénieur agronome A. Dunant en 1895-1896 (Bibliothèque de Genève, Centre d'iconographie genevoise, album Emile Reverdin).

Situé sur une grande parcelle en retrait de la route de Presinge, au lieu-dit de Pesay, le bâtiment est composée de deux niveaux et de combles habitables comme en attestent les lucarnes dans la toiture à demi-croupe recouverte d’ardoise récente. La façade à l’est, où se trouve l’entrée principale, est structurée de manière symétrique par trois travées de baies dont l’une en plein cintre soulignant l’axe du pignon tandis que la partie de combles est animée par une petite fenêtre rectangulaire. Au rez-de-chaussée, se trouve l’entrée ; elle est soulignée par une porte à linteau droit encadrée par deux grandes fenêtres. Au sud, la façade se compose de quatre grandes baies dont, une porte fenêtre, disposées sur toute la largeur de la façade. Toutes ces ouvertures possèdent des encadrements en calcaire et des contrevents en bois gris clair. Les murs sont revêtus d’un crépi lisse enduit ocre récent. L’édifice est chapoté par un vaste avant-toit lambrissé supporté par des aisseliers ouvragés. Côté ouest, la maison comporte une terrasse vitrée munie d’une balustrade datant probablement de la construction du bâtiment. Elle est située dans une grande parcelle en partie arborisée, séparée de la route par une clôture en bois où se trouve à l’ouest l’ancienne ferme de Pesay avec laquelle le bâtiment semble avoir formé un ensemble ainsi que plusieurs annexes mineures.

Cette maison est représentative de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Il n’a pas malheureusement été possible de visiter le bâtiment, empêchant de fait l’examen complet des façades. Cependant, ce qui nous est donné à voir ainsi que les documents photographiques provenant des précédents recensements révèle dans un premier lieu sa valeur d'ancienneté mais également la qualité architecturale de sa composition (murs crépis, encadrement, éléments en bois en toiture), oeuvre d'un architecte de premier rang dans le canton de Genève. A ces titres, le bâtiment mérite d’être valorisé.[5]

étable et remise

Etable et remise, construite en 1969.[6]

Fenil

Au sein d'une ferme, le Fenil (bâtiment 283) a été construit en 1924, et transformé en 1948.[7]


Hangars et étable

Construction d'un hangar en 1924, un autre en 1931 (sellerie et hangar à blé), puis le dernier en 1940.[8]

Dépendance rurale

Construite en 1951 (bâtiment rural); reconstruit en 1983, après un incendie, Architecte : Francis Schenk.[9]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  5. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  6. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  7. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  8. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC
  9. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.