Place DUCHÊNE 14

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Place DUCHÊNE 14

Place DUCHÊNE 14, 1213 Onex

Google maps
rue: Place DUCHÊNE
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 13.1 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne maison haute de la famille Destalla attestée en 1620, et dont l’origine pourrait remonter à la seconde moitié du XVIe siècle, ce bâtiment est qualifié de maison en 1811. En 1939, elle est divisée entre deux propriétaires.

Comme le précise la littérature (Onex, du village à la ville), le bâtiment s’inscrit dans un emplacement privilégié au centre du village, le long de son axe majeur – la place Duchêne – et fait face à l’église. Il forme le front est d’un mas dont il compose le bâtiment le plus élevé (la façade nord-ouest est mitoyenne du bâtiment du numéro 1). De plan trapézoïdal, la maison comprend un faible soubassement, deux étages sur rez-de-chaussée et un niveau de combles, coiffé d’un toit en bâtière dont les têtes de poutre apparentes supportent un avant-toit lambrissé. Une vaste lucarne anime le pan sud-est de la toiture. A l’exception de la porte d’entrée, toutes les ouvertures ont des contrevents en bois. Les encadrements sont en savonnière ou en calcaire.

La façade sud-ouest est marquée par la saillie que forme le conduit de la cheminée. La façade sud-est gouttereau, elle, comprend quatre travées au rez-de-chaussée : deux fenêtres sont encadrées par la porte d’entrée, dont la partie supérieure vitrée est protégée par une grille ouvragée, et une porte-fenêtre légèrement plus basse. Aux étages, trois fenêtres sont alignées à chaque niveau. La façade pignon sud-est se divise en quatre travées (au rez-de-chaussée et aux étages), tandis que les combles sont éclairés par un triplet. Au rez-de-chaussée, on remarque qu'une des baies est plus large, et que la travée nord abrite une porte-fenêtre à l'étage. Enfin, à l’angle sud-est, on trouve une lanterne et une bouteroue.

Cette ancienne maison haute est la seule de sa nature à avoir conservé une fonction d’habitation dans le village d'Onex. (Une autre a été démolie et une deuxième a été transformée en école.) Sa position centrale et dominante, ainsi que son intégration dans un important mas ancien, en font un élément central du noyau villageois.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.