Route d'Ornex 13

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route d'Ornex 13

Route d'Ornex 13, 1239 Collex

Google maps
rue: Route d'Ornex
secteur : 661500010-Bossy
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.39 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Compris dans un îlot de trois bâtiments (n. 9 et 13 route d’Ornex et 8 chemin Isabelle Naef) ce numéro cadastré en 1806 et 1847 est déclaré comme étant une maison et dépendance en maçonnerie et bois, puis en 1912 seulement un logement maçonné.

Les traces de cette évolution se remarquent encore aujourd’hui facilement. Du côté de la route, côte à côte, se trouvent une porte d’écurie avec sa fenêtre et une porte de grange avec son linteau de bois. Au-dessus se trouvait autrefois le fenil charpenté, fenil transformé en partie habitable en 1912 avec l’ouverture d’une porte à l’étage et l’installation d’un escalier en bois contre la façade. Donc, jusqu’au début du XXe siècle la partie sur route était la dépendance, tandis que de l’autre côté, au sud-est, était le logement : c’est très clairement ce qui se lit encore. Au rez-de-chaussée sont percées une porte et deux fenêtres datant du XIXe siècle, tandis qu’à l’étage règne depuis 1912 un balcon en ciment sur lequel ouvrent deux portes-fenêtres. Afin de couvrir celui-ci, la toiture en bâtière fut alors prolongée par un retroussis soutenu par des aisseliers. Et pour rendre les combles habitables, simultanément à ces travaux, fut installée juste au-dessus une large lucarne rampante, construction charpentée qui répond à la porte ouverte à l’étage du côté de la route.

Le mur de pignon tourné au nord-est est quant à lui percé de fenêtres remontant toutes aux transformations opérées en 1912, sauf une petite ouverture dont l’encadrement est de molasse : certainement la plus ancienne marque restante de la ferme d’origine. L’utilisation de cette pierre tendre, ainsi que les dispositions primitives de cette ferme (écurie, grange et fenil d’un côté et logement de l’autre, une une typologie très particulière) laissent à penser que le bâtiment initial remonte au XVIIIe siècle.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC