Route d'Ornex 2A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route d'Ornex 2A

Route d'Ornex 2A, 1239 Collex

Google maps
rue: Route d'Ornex
secteur : 661500010-Bossy
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 11.42 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Placés à la tête nord d’un mas constitué de six maisons contiguës serrées les unes contre les autres (n. 2-12 de la Route d’Ornex), mas dont le découpage parcellaire remonte peut-être au Moyen-Age, les numéros 2a et 4 constituent les deux parties d’une même ferme : celle-ci date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Un même toit en bâtière les réunit, ainsi qu’une même cour de galets.

Le numéro 2a se divise du côté de la route en deux niveaux : de plain-pied, le premier accueillait jadis une écurie et le second un logement. A gauche, le numéro 4 se divise ainsi : au niveau de la cour s’ouvrait une porte de grange, alors qu’à l’étage, au-dessus, régnait un fenil charpenté. Cette ancienne ferme, aujourd’hui divisée en deux parties, trouve son pendant à côté, au numéro 6. En ce qui concerne le numéro 2, si, au sud-est sa façade donnant sur la route garde encore la mémoire des dispositions anciennes, celle du nord-est (c’est-à-dire le mur de pignon) et celle du nord-ouest (tournée en direction du Jura), ont été quant à elles complètement reprises, au point de donner l’impression qu’il s’agit d’une villa moderne. A côté, le numéro 4 a subi le même sort.

Malgré les transformations opérées au cours du temps, et qui sont principalement dues aux changements de fonction du bâtiment (c’est-à-dire au passage d’une architecture rurale à une maison résidentielle), malgré donc ces modifications compréhensibles, le numéro 2 de la route d’Ornex est compris dans un mas important qui a gardé sa valeur historique. Dès lors il contribue à l’effet d’ensemble de cette partie de Bossy, au même titre que deux autres regroupements similaires de maisons, un peu plus loin, qui sont établis le long de cette même route.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.