Route de Chêne 43

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route de Chêne 43

Route de Chêne 43, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 2, pour 0 mètres.
Carte

Chargement de la carte…


Ancien

Propriété d'Elka Gouzer et de François Moser, le n° 43, route de Chêne (parcelle 1622, 1607 m2) n'a jamais à ce jour retenu l'attention des recenseurs. Cependant cette petite propriété des années 1950' constitue une rareté encore pratiquement intacte en territoire genevois. Construite par l'architecte Ernest Stoffel en 1956, cette villa et son jardin sont caractéristiques d'une tendance pittoresque peu représentée chez nous et loin de rallier le consensus qui s'établit aujourd'hui autour des témoins du Mouvement moderne.

Lovée sur une étroite parcelle qui continue celle du terrain d'exercices du Jeu de l'Arc, la maison est en étroite relation avec son jardin. Ce dernier porte la marque d'un aménagement paysager des années 1950' encore parfaitement conservé. Bien que congru, celui-ci comporte un cheminement sinueux de dalles d'ardoises, ainsi qu'un bassin au contour ondoyant. Un muret de pierres, jouant sur l'alternance décorative d'ardoises de champ et de plat, ceint la propriété et un subtil jeu d'emmarchements de dalles d'ardoise conduit à la maison.

D'un seul niveau sur sous-sol sous une toiture aplatie, le n° 43 route de Chêne joue sur des volumes contrastés: la protubérance circulaire du grand salon, largement vitrée, s'avance vers la route et se détache du volume rectangulaire situé en retrait. La façade occidentale comporte de part et d'autre de la grande porte d'entrée en refouillement des fenêtres cintrées triplées ou géminées, ainsi qu'un important balcon corbeille faisant auvent sur l'entrée du garage en sous-sol incorporé d'origine.

Quelques interventions artistiques apportent une touche originale caractéristique de la décoration des années 1950'; il s'agit notamment d'un bassin accolé à la façade orientale, tout de mosaïque bleue avec un motif de poisson jaune nageant et faisant des bulles. Au sol d'une des terrasses, encore en parfait état de conservation, un pavement-mosaïque de petits carreaux de céramiques. Les sanitaires intacts portent la marque d'interventions similaires; la grande salle de bains avec sa baignoire encastrée turquoise prise dans une alcôve cintrée s'appuie à un mur de mosaïque jaune.

Sols, planchers, parquets, pavements, huisseries sont encore d'origine même si la maison a servi pendant quelque temps et sert encore d'annexe à l'école Girsa.

Négligée par ses propriétaires qui ont déjà envisagé sa démolition et procédé à des abattages d'arbres, la maison a besoin de rapides travaux d'entretien; l'herbe pousse sur ses toits et précipite un processus de dégradation qu'il s'agirait d'éviter.


Ce témoin architectural et paysager du courant pittoresque des années 1950' est chose rare en territoire genevois; sa conservation et sa réhabilitation nous semblent de ce fait s'imposer.

Nouveau

Aujourd'hui c'est un immeuble moderne qui est la.

[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Rapport de visite des maisons situées dans le quartier des Allières, par Leïla EL-WAKIL