Route de Chancy 141

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route de Chancy 141

Route de Chancy 141, 1213 Onex

Google maps
rue: Route de Chancy
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : 1986-1990
étages[1] : 4, pour 8.06 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ce bâtiment, dont la construction remonte probablement au milieu du XVIIIe siècle, comme le suggère l’inscription de 1759 sur le linteau de la porte de la façade sud-est (inscription invisible aujourd’hui, mais relevée lors du recensement de 1979, cf. RAC-ONX-56), est cadastré en 1811 en tant que maison, puis comme logement et dépendances en 1846. En 1912, il est divisé en deux propriétés (nos 141 et 143).

Cette maison villageoise, de petit gabarit, se situe en front de la route de Chancy, sur l’alignement des maisons contiguës rue Gaudy-le-Fort 27 (bâtiment inscrit à l’inventaire) et route de Chancy 143. Elle est mitoyenne de la première au nord-est et de la seconde au sud-ouest. Au sud-est, la partie droite de sa façade est mitoyenne d’une annexe du 4, chemin de la Vi-Longe. De plan rectangulaire, ce bâtiment se compose d’un niveau sur rez-de-chaussée. Le volume est coiffé d’un toit à deux pans formant un faible avant-toit sur le mur gouttereau. La façade principale, orientée nord-ouest, se divise en deux travées. A gauche, on trouve une fenêtre à chaque niveau et, à droite, une porte avec une fenêtre à l’étage. Les baies possèdent un encadrement en calcaire, peint en blanc, et elles sont flanquées (à l’exception de la porte d’entrée) de contrevents en bois peints. Ces éléments contrastent avec la façade, dont le crépi est peint en gris foncé. La façade sud-est se prolonge sur la droite par l’adjonction récente d’un garage. A l’étage, on distingue une simple baie. Les murs en maçonnerie ont été peints en blanc.

Cette maison formait un tout avec le numéro 143 de la route de Chancy jusqu’en 1912. Cette entité, qui a été préservée, constitue, avec une portion de numéros impairs de la route de Chancy (133 à 143), le front de rue de l’ancien village d’Onex. Si celui-ci fait face, au nord, à la Cité-Nouvelle bâtie dans les années 1960, il voisine, au sud, avec l’ensemble de l’ancien prieuré de Saint-François-de-Sales. La maison qui nous intéresse marque en outre l’extrémité ouest de l’entrée du village et elle fait partie intégrante des bâtiments qui composent le visage du vieil Onex.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.