Route de Sauverny 219

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route de Sauverny 219

Route de Sauverny 219, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Sauverny
secteur : 664400030-Sauverny
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.9 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Le hameau du moulin du Pont (dit parfois aussi le moulin Gay), est aujourd’hui composé de huit numéros (n. 211 à 225) : un découpage moderne qui ne tient pas compte de la réalité ancienne des lieux qui s’est modifiée au cours des siècles et des années.

Mentionné en 1390, ce moulin ne prend le nom de « du Pont » qu’au début du XIXe siècle, car auparavant La Divonne se franchissait là, pour aller à Sauverny de l’autre côté, qu’au moyen d’un gué. Les installations les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle comme l’attestent deux inscriptions gravées sur des linteaux des installations hydrauliques regardant la rivière : 1737 et 1782. Cet ancien moulin est aujourd’hui divisé en deux numéros, le 217 et le 219. Vers 1800 (mais certainement avant déjà), le site compte deux bâtiments reliés par une cour commune. D’abord, le long du canal de dérivation de la rivière, s’étire le long bâtiment avec ses roues à aubes déjà mentionné. Ensuite, à peine plus haut, se carre une ferme qui, jouant avec la différence de hauteur du terrain à cet endroit, superpose deux niveaux : le premier, en bas, qui s’ouvre sur la cour commune et le moulin et, en haut, le second qui touche au chemin qui longe la Divonne, aujourd’hui route de Sauverny. Cette ferme est aujourd’hui divisée elle aussi en deux numéros, le 223 et le 225. Par la suite, ce noyau central s’étoffe progressivement de constructions diverses : maison d’habitation, remises, etc. qui finissent par donner jour à un véritable hameau. Continuant la même logique qui prévalut au XVIIIe siècle (et peut-être même avant), celui-ci se divise en deux parties séparées par axe central, mi-chemin d’accès, mi-cour commune : le long de La Divonne se situent essentiellement les infrastructures industrielles, tandis que du côté de la route, dans la pente, s’élèvent surtout les habitations.

Divisé en deux numéros, le 217 et le 219, l’ancien moulin est couvert par un long toit en demi-croupe. Le deuxième logement compte quatre niveaux : un sous-sol et cave qui accueillait les meules, un rez-de-chaussée, un étage en surcroît et des combles. Quatre lucarnes sont percées en toiture : une du côté de la cour et trois derrière du côté de La Divonne. Au niveau le plus bas, donnant sur la rivière, se voit encore ouverture presque ronde : par celle-ci l’axe de la roue à aubes qui actionnait les meules du moulin. Au même niveau, mais du côté opposé, sur la cour, quatre fenêtre dont le rebord touche au sol pavé éclairent cette industrielle mi-enterrée.

Etant donné la qualité exceptionnelle de cet ancien site industriel, le numéro 219 doit être envisagé en fonction des autres bâtiments qui l’environnent et, plus largement, doit être considéré à l’aune du site paysager préservé qui s’étend sur cette portion du cours de La Divonne, en amont comme en aval. Malgré des transformations inéluctables advenues au moment de l’aménagement de cette partie du moulin en logement, il demeure par ailleurs dans un très bon état de conservation.[2]

Dépendance

Construite en 1981[3]

Dépendance rurale

Cadastrée en 1847[4]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC
  4. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.