Route de Suisse 56

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route de Suisse 56

Route de Suisse 56, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : 0
construction : 0
étages[1] :
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment construit en 1929 par l’architecte John Torcapel pour Hermann James Dutoit, homme politique genevois et personnalité importante du parti radical. Il fait construire ce boat-house comme pavillon lacustre du "Château", maison de maîtres se dressant de l'autre côté de la route de Suisse (Route de Suisse 51, bâtiment inscrit à l'inventaire, MS-iVSX-6a) et qu'il vient, alors, d'acquérir. Les annexes (un pavillon habitable et une cabane en bois) ont été construites par Claude Lehmann en 1981.

Conçu pour abriter un pavillon lacustre et un garage à bateaux, ce petit bâtiment à toit plat est construit à la limite orientale d’une parcelle rectangulaire délimitée par la route de Suisse, les maisons voisines et le lac. La façade occidentale, dépourvue de soubassement, s’élève sur un seul niveau face au jardin ; elle est percée par trois ouvertures : au centre, la porte d’entrée est flanquée par des fenêtres munies de contrevents à persiennes. La façade méridionale comporte une unique fenêtre et la façade septentrionale est aveugle. Un escalier conduisant à la jetée y prend appui. La façade orientale est marquée au centre par un large bow-window, portant à faux au-dessus du hangar à bateaux. Les façades recouvertes de crépi sont planes, mais marquées par des tablettes d'appui et une corniche saillantes.

Dessiné par John Torcapel dans un gabarit réduit et d’une simplicité extrême, ce pavillon lacustre se distingue par sa sobriété. La pureté prismatique du volume, dont se détache un bow-window au caractère linéaire, évoque l'esthétique du Mouvement moderne. Rappelons que quelques années plus tard, entre 1930 et 1932, John Torcapel participera à la construction de l’immeuble « Clarté » de Le Corbusier.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.