Route de Vireloup 57

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route de Vireloup 57

Route de Vireloup 57, 1239 Collex

Google maps
rue: Route de Vireloup
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.96 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite perpendiculairement au numéro 59 de la route de Vireloup, dont le toit en bâtière vient s’aboucher avec le sien qui est également taillé à deux pans, cette maison cadastrée en 1878 au nom de Jean-Marie Larue, maréchal-ferrant, compte trois niveaux : un rez-de-chaussée de plain-pied, un étage et des combles en surcroît habités.

C’est sur le mur de pignon du côté de la route, au sud-est, face aux Alpes, que se développe la plus belle façade de ce numéro. Si l’entrée du rez-de-chaussée a été récemment reprise, (et sa porte d’entrée repoussée en profondeur pour constituer un porche intégré par rapport au mur gouttereau), l’étage aligne quant à lui une série de cinq fenêtres placées côte-à-côte. A l’intérieur de la maison, ses ouvertures en bandeau correspondent à une sorte de véranda intérieure ou de galerie comme certains chalets alpins en possèdent. Au niveau du surcroît, le pignon protégé par un essentage simple est percé au centre de deux ouverture jumelles en plein cintre. L’une d’elles au moins doit être une porte-fenêtre, car ces deux baies ouvrent sur un petit balcon en bois porté par des aisseliers métalliques. En bois découpé, le garde-corps de cette avancée prend l’allure de motifs floraux qui, en bas de la plate-forme, se finissent en lambrequin. Latéralement, de part et d’autre de ce balcon, sont pratiquées deux autres fenêtres du même type, mais légèrement plus petites. Enfin, au-dessus du surcroît, les rives du toit sont ornées d’un lambrequin découpé en bois du même type que le précédent.

Malgré le porche d’entrée moderne qui est peu élégant, cette maison est bien conservée par ailleurs: la restauration récente de ses façades n'a rien ôté du décor si typiquement "style chalet suisse". Plaquant sur un noyau en maçonnerie des éléments de bois sculpté et découpé, les constructeurs de cette époque ne font qu'évoquer lointainement, avec romantisme, cette maison alpine que la génération suivante imitera, ayant vu les modèles de l'exposition nationale de 1896. Ce bâtiment pittoresque marque de son empreinte l'entrée sud-ouest du village de Collex.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.