Route du Grand-Lancy 187

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route du Grand-Lancy 187

Route du Grand-Lancy 187, 1213 Onex

Google maps
rue: Route du Grand-Lancy
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 8.76 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ce bâtiment rural, attesté en 1830, abrite une auberge au XXe siècle ; à cette époque l’architecte Maurice Braillard le transforme (1909). Il est désormais consacré exclusivement au logement.

Le bâtiment se situe à l’extrémité ouest de la commune, sur le front sud de la route du Grand-Lancy, non loin de son intersection avec le chemin du Cercle menant au village. Il s’inscrit à la suite de deux autres ruraux datant de la même période (route du Grand-Lancy 193 et 191, ce dernier ayant été sensiblement transformé). De plan rectangulaire, formant saillie au sud-est, l'édifice se compose d’un étage sur rez-de-chaussée, coiffé d’un toit à demi-croupe abritant une lucarne au nord. Une annexe plus basse, abritée par un toit à un pan ,prolonge le volume à l’est ; son angle nord-est est souligné par une importante chaîne en calcaire. Au sud, cette saillie est également couverte d’une toiture à demi-croupe. La façade nord a gardé sa partition évoquant un ancien rural (de gauche à droite) : deux portes d’écurie avec leur fenêtre mitoyenne, la porte de la grange, puis deux portes et une fenêtre marquant l’ancien espace dévolu à l’habitation. Les fenêtres de l’étage sont regroupées dans la portion de droite et une baie de plus grandes dimensions marque le niveau de l’annexe. La façade ouest ne comprend qu’une fenêtre à l’étage, protégée par un faible auvent. La façade sud est marquée, en son centre, par un bow-window à pans coupés. Son toit-terrasse abrite un balcon donnant sur une porte-fenêtre à l’étage. Tout comme au nord, l’étage est percé de trois baies. Relevons qu’un tirant métallique renforce la façade au sud-ouest. La saillie au sud-est se caractérise par un avant-toit débordant soutenu par des bras de force en bois découpé reposant sur des consoles. Enfin, à l'est, la façade est presque aveugle : son unique travée se compose d’une ancienne porte de grange ayant conservé un encadrement en calcaire et son linteau en bois. L’ancienne porte haute a été transformée en porte-fenêtre.

Cet ancien rural borde un axe important de la commune et il se situe en front de rue. La préservation de sa façade sur rue permet encore d’identifier clairement son ancienne fonction agricole, tandis que les transformations de la façade sud par Maurice Braillard au début du XXe siècle se distinguent clairement (bow-window). Ayant longtemps abrité une auberge, il est aussi le témoin des anciens lieux de sociabilité de la commune.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.