Route du Grand-Lancy 193

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Route du Grand-Lancy 193

Route du Grand-Lancy 193, 1213 Onex

Google maps
rue: Route du Grand-Lancy
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 11.04 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment rural probablement construit en 1866 pour monsieur Berchier. En 1927, il est transformé en maison par l’architecte Chabloz à la demande de Jacobus De Vries.

Le bâtiment se situe à l’extrémité ouest de la commune, en front sud de la route du Grand-Lancy, non loin de son intersection avec la route de Chancy, et il est inscrit dans une longue parcelle rectangulaire, dont l’entrée est marquée par deux pavillons formant garages, qui encadrent une allée menant à la maison. De plan rectangulaire, prolongé à l'est par une annexe accolée, celle-ci comprend un étage sur rez-de-chaussée. Le volume, composé de cinq travées (nord-sud) et d’une travée unique du côté des pignons, est coiffé d’un toit à deux pans faiblement débordants. Du côté des pignons, les têtes de poutre reposent sur de faibles consoles en bois évoquant des bras de force. Le côté gauche (deux travées) abritait l’ancien rural, tandis que le côté droit servait de logement. Cette différence de fonction est encore perceptible dans l’ouverture se situant au-dessus de l’entrée et rappelant la fenêtre haute de la grange. Au sud, cette portion de façade a conservé un lambrissage en bois qui se retrouve également sur le pignon est. Le toit est en léger retrait sur cette partie du bâtiment. La création de la porte d’entrée à l’emplacement de l’ancienne grange et la pose de contrevents en bois peint, caractérisés par leur polychromie rouge et blanche, remontent à la fin des années 1920. Sous la peinture, les baies semblent avoir conservé des encadrements rectilignes en calcaire (ils sont en bois du côté méridional de l’ancien rural). Au sud, le côté gauche de la façade est marqué par un balcon en bois s’étendant sur trois travées et abritant une terrasse au rez-de-chaussée ; tout comme les autres éléments en bois, il a été peint en rouge et blanc.

Cet ancien rural borde un axe important de la commune : situé en front de rue, il marque la limite ouest d'Onex avec la commune de Confignon et annonce deux autres ruraux (route du Grand-Lancy 187 et 191, ce dernier sensiblement transformé). Une analyse des détails permet encore de deviner le passé rural du bâtiment, tandis que la transformation de 1927 lui a donné le caractère qu’on lui connaît aujourd’hui. La parcelle a préservé une végétation abondante et elle participe de ce fait à la qualité de cette portion de la route du Grand-Lancy.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.