Rue GAUDY-LE-FORT 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 1

Rue GAUDY-LE-FORT 1, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 3, pour 10.07 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Anciennement maison et grange d’Henry Novelle, attestées en 1811, rattachées à la maison contiguë du 14, place Duchêne, ce bâtiment a été transformé à plusieurs reprises (entre autres en 1938 et 1977). Le parcellaire complexe de ce mas, compris entre la rue Gaudy-Le-Fort et la place Duchêne, confère à cette maison villageoise un plan irrégulier entre le triangle et le trapèze : elle se situe en front de rue, en tangente par rapport à la jonction des deux voies de communication précitées, qui forment une courbe. Le volume est coiffé d’une toiture à deux pans, dont le pan gouttereau sur rue accompagne la déclivité du terrain. Son avant-toit est soutenu par des têtes de poutre apparentes. Les encadrements des baies, en ciment et légèrement en relief, sont peints dans des tonalités de gris. Les fenêtres et la porte d’entrée sont munies de contrevents en bois peints en vert. Les fenêtres de l’étage possèdent de fins garde-corps en fer forgé.

L'angle nord-ouest est légèrement coupé, créant un petit retrait par rapport à l’alignement sur le 3, rue Gaudy-Le-Fort ; on y trouve la porte d’entrée principale, surmontée d’une fenêtre à l'étage. La longue façade nord, faisant face à l’église, est recouverte d'un crépi structuré peint en rose. Elle se divise en trois travées. Au rez-de-chaussée, deux fenêtres encadrent une baie en plein cintre reposant sur une tablette moulurée. A l’étage, la baie du centre est remplacée par une petite ouverture carrée. Enfin, un niveau de combles est signalé par un oculus se trouvant à l’angle de l'autre bâtiment voisin, le 14, place-Duchêne. La façade sud est très étroite : elle se caractérise par une grande porte à arc surbaissé. Ses deux niveaux sont percés de fenêtres à croisillons et le crépi est remplacé par un bardage en bois aux étages.

Cette maison villageoise dépendait autrefois du 14, place Duchêne, une ancienne maison haute dont les fondements remontent au XVIIe siècle. Avec cette dernière, elle forme le front de rue de la croisée du village, entre la rue Gaudy-Le-Fort et la place Duchêne. La place centrale qu'elle occupe, dont témoigne sa proximité avec l'église, tout en annonçant l'important mas ancien qui se développe sur son flanc ouest, en fait un élément central du noyau villageois d'Onex.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.